Une aire de covoiturage est un espace de stationnement permettant aux covoitureurs de se retrouver et de se rencontrer facilement. Elle comporte plusieurs places de parking, en moyenne entre 20 et 30. Il en existe deux types : dédiées aux trajets quotidiens (souvent domicile-travail) ou pour les déplacements sur de plus longues distances.
De ce fait, ces aires restent de petite taille et évitent aux covoitureurs de se perdre sur un grand parking. Elles n’ont pas besoin de davantage de place car les voitures n’y restent pas longtemps.
Les aires de covoiturage sont identifiées, aménagées et sécurisées pour y assurer une bonne circulation. Elles disposent d’un sens de circulation, d’une entrée, d’une sortie, d’un éclairage public ainsi que d’une signalétique.
Enfin, les aires de covoiturage peuvent parfois se trouver à proximité de nœuds de transports en commun. On peut en rencontrer à proximité de parkings relais par exemple.
Il existe une carte recensant les toutes les aires de covoiturage en France. En effet, en 2018, l’entreprise française BlaBlaCar, spécialisée dans le covoiturage, a été le premier acteur à référencer l’ensemble de ces aires et à en publier la carte. Aujourd’hui, la plateforme publique data.gouv.fr a repris cette carte et poursuit le travail de référencement pour encourager le covoiturage. Vous pouvez la trouver ici.
Cette carte contient donc les informations :
Sur cette carte, vous pourrez trouver les données suivantes concernant ces espaces :
En revanche, certaines informations comme la disponibilité de transports en commun à proximité, le propriétaire, la disponibilité en places vélo ou PMR ou encore l’éventuel prix ne sont pas toujours renseignées.
Les aires de covoiturage facilitent la tâche aux covoitureurs. Cette pratique est encouragée car elle permet de réduire le trafic routier et par conséquent l’encombrement du trafic ainsi que les émissions de CO2. Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction du nombre de voitures, elles semblent tout à fait adaptées.
Voici également les recommandations de BlaBlaCar concernant l’aménagement de ces zones :