Chaque ville possède son lot de places gratuites, plus ou moins bien cachées. À Paris par exemple, environ 2,5 % des places de parking sont gratuites (environ 7 000 places). Ce qui est en fait un nombre bien réduit lorsque l’on sait que plus de 12 millions de personnes résident en Île-de-France. Et sur ces 12 millions d’habitants, on compte 5,4 millions de voitures !
En général, il faut bien chercher pour trouver un parking gratuit. Vous trouverez par exemple des parkings relais aux abords des centres-villes. Ils sont parfois gratuits, parfois payants. Généralement, il faut être muni d’un titre de transport ou d’un abonnement au réseau de transports local pour pouvoir y accéder. Si fondamentalement, ce système n’est pas gratuit, il pourra vous permettre de réduire fortement votre facture de stationnement.
Parfois, des parkings gratuits sont présents au sein des centres-villes. Mais cela reste assez rare et le plus souvent, les places de ces parkings sont prises d’assaut par les usagers. Il est, par conséquent, difficile de s’y stationner. De nombreuses villes ont aussi un système de tarification de stationnement par zone, et certaines zones peuvent être gratuites. C’est par exemple le cas de la zone verte à Marseille.
Mais il y a quelques astuces à connaître pour se garer gratuitement en ville. En voici quelques-unes.
Premièrement, il faut savoir que le stationnement devient gratuit la nuit et le dimanche dans de nombreuses villes. À Paris par exemple, le stationnement est gratuit de 20h à 9h, ainsi que le dimanche et les jours fériés. Il en est de même à Lyon et Lille entre 19h et 20h.
Mais attention, si vous vous garez la nuit dans une ville où le stationnement de nuit est gratuit et que vous comptez rester garé plus longtemps que la durée de gratuité, vous devrez régler votre stationnement sous peine d’amende.
En août, en raison des vacances, de nombreuses villes choisissent de rendre gratuit le stationnement. Si vous trouvez un parking dans l’une de ces villes, il deviendra alors un parking gratuit.
Au début de chaque été, les communes concernées annoncent la gratuité du stationnement en août. Il faut donc que vous vous renseigniez auprès de la commune dans laquelle vous souhaitez garer votre voiture.
Attention, de plus en plus de communes ont décidé de ne plus rendre le stationnement gratuit en août. C’est par exemple le cas de Paris depuis 2018.
Dans certaines villes, le stationnement est gratuit pour les résidents. Dans ce cas, les résidents doivent généralement afficher leur statut avec une vignette sur leur pare-brise, précisant aux forces de l’ordre qu’ils ont effectivement le droit de se stationner gratuitement dans la zone.
Attention, ce n’est pas toujours le cas. Dans la plupart des grandes villes, le stationnement est payant même pour les résidents. Ils bénéficient souvent de tarifs préférentiels sous la forme d’abonnements résidents.
Pour encourager à la transition vers la voiture électrique, les pouvoirs publics dédient souvent des emplacements de stationnement gratuit pour les voitures électriques. Ils peuvent parfois être dotés de bornes de recharge (la recharge est le plus souvent payante dans ce cas).
Cela peut se faire sous deux formes : des emplacements dédiés aux véhicules électriques ou alors la possibilité de garer gratuitement son véhicule propre en étant détenteur d’une carte basse émission. À Paris par exemple, cette carte est valable 3 ans et permet aux propriétaires de voitures électriques de se garer sur les parkings en voirie de la capitale.
Il vaut mieux partir du principe que le stationnement est toujours payant pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Lorsque le stationnement est payant, vous constaterez la présence d’horodateurs à proximité et de panneaux indicateurs avec un P blanc sur fond bleu comportant un sigle en forme d’horodateur. Le stationnement payant peut aussi être indiqué par un marquage au sol.
En l’absence d’horodateurs, de panneaux indicateurs de stationnement payant et de marquage au sol, vous pouvez considérer que la place est gratuite.