Une place de parking payante est un emplacement permettant à un usager de la route de garer son véhicule pour une durée limitée en échange de l’achat d’un titre de stationnement.
Généralement, ce titre prend la forme d’un ticket de stationnement en papier à placer derrière son pare-brise, bien en vue. Toutefois, il peut prendre d’autres formes : badge, vignette, disque de stationnement… C’est ce justificatif qui permet aux forces de l’ordre de vérifier si vous avez bien réglé votre stationnement en cas de contrôle.
On trouve des places payantes de plusieurs types et en divers en droits : en voirie (dans la rue), dans les parkings publics comme privés, en parking souterrain, parking relais…
Depuis le 1er janvier 2018 et suite à la réforme du stationnement payant sur voirie, la gestion du stationnement est confiée aux collectivités locales. Ainsi, le conseil municipal définit si une zone est payante ou gratuite, ainsi que les modalités de ce stationnement :
Habituellement, les agglomérations sont divisées en plusieurs zones de stationnement payant répondant à un code couleur. Les couleurs suivantes reviennent très souvent :
Si une zone ne dépend d’aucune de ces couleurs, c’est qu’elle est le plus souvent gratuite. En fonction de la couleur et de l’agglomération, le tarif peut grandement varier.
Le stationnement payant est toujours indiqué par une signalisation spécifique. Elle prend 2 formes principales :
Ces panneaux apparaissent sous la forme d’un panneau d’interdiction de stationner avec un panonceau comprenant un parcmètre en dessous. Ils peuvent indiquer que l’ensemble de la rue est payant (panneau 1) ou délimiter une zone de stationnement payant (panneaux 2 et 3). Dans ce deuxième cas, un panneau de fin de zone (panneau 4) vous précisera la limite de la zone.
Dernièrement, un panneau bleu “P” d’indication de parking peut inclure un horodateur (panneau 5) et signifier que le stationnement est payant dans la zone.
Pour payer votre stationnement, vous pouvez régler à un horodateur. Vous pouvez généralement payer par espèces ou carte bancaire. Vous sélectionnez la durée de stationnement désirée, opérez le paiement et l’horodateur vous fournira un ticket à mettre sous votre pare-brise, côté trottoir. Ce ticket précise l’heure jusqu’à laquelle votre véhicule peut rester stationné.
Diverses applications mobiles vous permettent de payer votre stationnement : PayByPhone, Flowbird, Easypark, Indigo Neo… Elles nécessitent de créer un compte et de préciser votre durée de stationnement et votre numéro d’immatriculation.
Pour les résidents des communes, des tarifs préférentiels sont très souvent proposés. Cela permet aux usagers de se garer à proximité de leur lieu de résidence sans dépenser des sommes trop importantes.
La carte de stationnement résidentiel vous permettra de profiter de ces tarifs avantageux dans les rues désignées. Pour l’obtenir, il faut vous rapprocher de votre mairie mini de :
La validité de ces cartes peut être de 1 à 3 ans. Vous devez la positionner derrière votre pare-brise avant, côté droit.
Si vous ne réglez pas votre stationnement, vous vous exposez au forfait post-stationnement (FPS).
Depuis le 1er janvier 2018, le FPS a remplacé les amendes de stationnement. Le stationnement a donc été dépénalisé. Ils sont délivrés par les forces de l’ordre : directement sur votre pare-brise ou bien envoyé à l’adresse indiquée sor votre carte grise.
Le montant du FPS varie en fonction de la ville et ne peut pas dépasser le montant de la redevance de stationnement pour la durée maximale autorisée.
Les FPS doivent être payés dans un délai de 3 mois, sous peine de majoration. Si vous payez dans un délai de 5 jours, le montant sera minoré.
Vous souhaitez bénéficier d'un emplacement de stationnement pour un tarif maîtrisé ? En effet, en voirie et encore plus en parking couvert, les places de parking sont très chères. De plus, louer une place dans un parking souterrain et sécurisé vous permettra d'offrir une protection supplémentaire à votre véhicule.
Yespark vous propose donc ses places en parking sécurisé à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail ! Avec plus de 60 000 places en gestion, Yespark dispose d'un maillage en places de parking sur tout le territoire français. Réservez en 2 minutes avec notre application ! Vous pourrez aussi profiter de nombreux avantages :