Tous les ans un palmarès des voitures volées et non volées est fait. Ce palmarès a différents objectifs, au-delà de prévenir les automobilistes propriétaires de ce type de voiture, il influence le prix des assurances. Plus votre voiture a de risques de se faire voler, plus vous avez de chance que le tarif de votre assurance augmente.
Vous trouverez dans cet article les voitures les plus volées de 2020 et les voitures les moins volées et quelques astuces pour éviter que vos voitures soient kidnappées.
Les voitures les plus volées en 2020
En moyenne ce sont 265 voitures qui sont volées par jour. Bien que ce chiffre soit en baisse, le risque reste assez fort. Le modèle des voitures est un des critères de vol, mais il y a également un critère géographique, ainsi en 2020, les régions les plus touchées par ces vols sont la région PACA et la région Île-de-France.
En 2018, les régions le Lot-et-Garonne, le Lot, l’Aveyron, l’Ain et la Haute-Loire ont connu une forte recrudescence des vols. En revanche, la Bretagne, la Corse, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire ont eu moins de vol.
Autoplus a mené une enquête et a cité les voitures les plus volées, en tête de liste on retrouve la fameuse Renault Clio IV. Sur 10 000 voitures assurées, 105 ont été volées.
Il semblerait que son système de verrouillage main libre soit très facile à pirater avec un boîtier d’encodage.
Voici la liste des voitures les plus volées selon auto-plus :
- Renault Clio IV
- Smart Fortwo
- BMW X6
- Land Rover Range Rover Sport
- BMW Serie 6
- Renault Megane IV
- DS3
- Renault Twingo I
- Land Rover Range Rover Evoque
- BMW X5
Impact des voitures volées sur votre assurance
Selon le type d’assurance que vous prenez, vous avez la possibilité de vous faire rembourser vos effets personnels à la condition d’avoir fait attention à la fermeture de votre véhicule, dans le cas contraire il s’agit d’une exclusion de garantie. Si vous déclarez un vol, vous devez réglé votre franchise et cela dépend de la voiture achetée et du contrat d’assurance auquel vous avez souscrit.
En ce qui concerne le vol d’un véhicule, on retient plusieurs critères et cela signifie qu’il y a plusieurs remboursements possibles selon l’assurance à laquelle vous avez souscrit.
Pour rappel l’assurance vol n’est pas obligatoire:
- Traces d’effraction :
- Volé retrouvé
- Véhicule volé non retrouvé
- Véhicule retrouvé après indemnisation
Trace d’effraction :
Pour être indemnisé du vol de votre véhicule, vous devez démontrer par des preuves matérielles qu’il y a eu effectivement tentative de vol par effraction (vitres cassées, poignées cassées, etc.) sans trace évidente on ne peut dire qu’il y a des traces d’effraction. Ainsi, l’assurance peut refuser de vous indemniser, elle estime dans ce cas que le vol n’est pas prouvé.
Voitures volées, mais retrouvée
Selon le contrat d’assurance que vous avez, elle doit vous indemniser sauf s’il n’y a pas de trace d’effraction ou de preuve de vol.
Elle est donc censée vous rembourser :
- Les frais de récupération du véhicule (s’ils sont justifiés, ou après accord préalable de l’assureur) ;
- du montant des réparations, dans la limite de la valeur du véhicule définie dans le contrat, et sous déduction d’une éventuelle franchise.
Voitures volées non retrouvées
Si vous ne retrouvez pas votre voiture dans les 30 jours après la déclaration de vol alors le véhicule est dit non retrouvé. Uniquement après ce délai vous pouvez demander l’indemnisation de votre véhicule.
L’indemnité versée sera égale à la valeur vénale du véhicule, à moins que le contrat ne précise une autre valeur :
- soit la valeur de remplacement à dire d’expert, qui est fixée par un expert en fonction du prix du véhicule, de son ancienneté, de son état d’entretien et de son kilométrage ;
- soit une autre valeur (par exemple, une valeur conventionnelle précisée au contrat ou une valeur à neuf durant les 6 mois qui suivent l’achat).
Voiture retrouvée après indemnisation :
Dans le cas où vous retrouvez votre voiture, mais que vous avez déjà été indemnisé par votre assureur dans ce cas, vous avez deux possibilités :
- conserver le montant de l’indemnisation et abandonner le véhicule ;
- ou reprendre le véhicule et rembourser l’indemnisation si elle a déjà été versée.
Les véhicules les moins volés
Autoplus a également fait une liste des véhicules les moins volés en France. Dans ce listing on retrouve :
- Porsche 911 (7 vols pour 10 000 véhicules).
- Honda CR-V (10 pour 10 000)
- Toyota Prius (10 pour 10 000)
- Suzuki Vitara (12 pour 10 000)
- Toyota Rav4 (12 pour 10 000)
- Nissan X-Trail (13 pour 10 000)
- Renault Zoé (13 pour 10 000)
- Jeep Renegade (14 pour 10 000)
- Kia Cee’d (14 pour 10 000)
- Opel Mokka (14 pour 10 000)
On retrouve ainsi la petite Zoé, la voiture électrique si prisée. N’hésitez pas à retrouver notre sélection de voiture électrique.
Ces véhicules sont généralement les moins volés pour plusieurs raisons. Il sont moins répandu sur le marché, ou bien le système de ces voitures est très sécurisé.
Éviter les vols du parking et louer une place de parking avec Yespark
Louer une place de parking vous permet d’éviter les vols. En effet, seuls les résidents et nos abonnés peuvent accéder au parking. Les uns accèdent via leur badge et les autres via leur application Yespark depuis leur smartphone.
Nos accès sont sécurisés et ainsi, vos voitures ne sont pas à la vue de tous, et étant à l’abri des regards vous limitez la possibilité de vol. Nos abonnements sont mensuels sans engagement et sans caution (sauf pour les parkings qui s’ouvrent avec un badge).
Votre abonnement débute toujours par deux jours d’essai gratuit pour visiter le parking, et vous assurez que celui-ci vous convient. Si jamais la place ne vous convient pas, vous pouvez en changer depuis l’option changer de place. De même, si vous souhaitez changer de parking, vous le pouvez depuis l’onglet transfert d’abonnement/changer de parking. Toutes ces modifications se font sans frais !
Nos parkings sont surveillés de plusieurs manières. Nos abonnés sont engagés. Nous discutons régulièrement sur l’état du parking afin de pouvoir faire le nécessaire en cas de besoin. Il y a également des moyens techniques, comme de la vidéosurveillance ou des gardiens qui veillent au bon fonctionnement du parking.
Si vous avez des questions concernant notre service de location de parking, n’hésitez pas à nous écrire à hello@yespark.fr. Nous restons à votre écoute.