A l’occasion du 81ème Congrès HLM de Bordeaux, Yespark, spécialiste de la location de places de stationnement longue durée en France, en Italie et aux Pays-Bas, Yespark a mis en lumière via son baromètre annuel l’évolution du prix du stationnement longue durée dans vingt grandes villes de l’hexagone. Il ressort de cette étude que les prix ont flambé dans certaines villes et ont drastiquement diminué dans d’autres. En capitalisant sur les places de stationnement vides des HLM, le marché tendrait vers une nette diminution du prix partout en France.
Des places dix fois plus chères à Paris qu’au Havre
D’après le baromètre Yespark, le prix moyen d’une place de stationnement a augmenté de +1,72% entre 2020 et 2021, passant ainsi de 58€ à 59€ par mois. Les villes où le stationnement coûte le plus cher en 2021 sont Paris (115€ en moyenne), suivi de Nice (97€) puis de Metz (88€). A l’inverse, les villes disposant des tarifs les moins élevés sont Dijon (33€), Montpellier (32,5€) et Le Havre en dernière position (17€).
“ Cette relative stabilité cache en réalité une grande disparité des situations en fonction des villes avec d’un côté une baisse sensible dans la plupart des grandes agglomérations et de l’autre, une augmentation dans de nombreuses villes de taille moyenne ou jugées très attractives avec l’émergence des nouveaux modes de travail.” Thibaut Chary, co-fondateur de Yespark
Des augmentations spectaculaires dans certaines villes
Sur les vingt villes étudiées, 12 ont connu une diminution du prix moyen pour un stationnement longue durée. C’est Toulouse qui connaît la plus forte baisse : -27,3%. La ville rose est suivie par Montpellier (-24,42%) et le Mans (-22,11%).
Au contraire, dans certaines villes, les prix ont littéralement explosé en un an. Angers est la ville ayant connu la plus forte augmentation : +69,3%. Strasbourg arrive en seconde position avec +68,29%. Une hausse qui s’explique en grande partie par la réduction du stationnement résident décidée par la mairie. Metz occupe la troisième place du podium de cette flambée des prix avec +27,54%.
Les places de stationnement des bailleurs, véritable alternative pour trouver à se garer
Alors que de nombreuses municipalités actent la suppression de centaines de milliers de places de stationnement sur la voie publique tout en augmentant leur prix, les parkings des bailleurs sociaux apparaissent comme LA solution pour trouver à se garer près de chez soi ou de son travail. Rien qu’à Paris, le stationnement chez les bailleurs sociaux représente 76.000 places, un ratio supérieur au nombre de places qui seront bientôt supprimées par la mairie. Or, on estime à 26% le taux de vacance de ces places. C’est dans les Hauts-de-France et l’Ile-de-France que l’on retrouve la plus forte proportion de locataires occupant un HLM : ils étaient plus de 20% en 2019.
« Depuis un an et demi, nous assistons à un véritable chassé-croisé des Français dû à la crise du COVID-19 qui génère parfois d’importantes fluctuations des prix des parkings. En même temps, certaines grandes villes comme Strasbourg, ville tenue par les écologistes, souhaite réduire l’importance de la voiture dans son centre-ville. La réduction du stationnement résident a d’ailleurs été l’un des combats majeurs de la mairie en 2021. Pour le mener à bien, de fortes augmentations du tarif résidentiel ont été évoquées.” Thibaut Chary, co-fondateur de Yespark
Paris, ville désertée ?
Sur l’ensemble des villes ayant fait l’objet de l’étude, seul Nantes n’a pas bougé avec un prix mensuel moyen s’élevant à 58€. Autre surprise : la diminution du prix du stationnement longue durée à Paris, de l’ordre de -2,5%, alors même que la mairie de Paris a augmenté le stationnement sur la voie publique de +50% au 1er août 2021.
« Pour la première fois, le prix du stationnement longue durée a baissé à Paris, c’est historique. Les Parisiens ont déserté la capitale pour s’installer dans des grandes villes à moins de 2h de train, ce qui explique en partie cette diminution. ». Thibaut Chary, co-fondateur de Yespark
Infographie complète du baromètre de la rentrée 2021
- Rapport Atelier Parisien d’Urbanisme
- Repères Etudes Economiques, Union Sociale pour l’Habitat 2020