Selon une étude de l’INSEE, 74 % des actifs déclarent utiliser la voiture comme moyen de transport pour se rendre au travail. Dans les villes où les transports en commun sont très développés telles que Paris ou Lyon, ce pourcentage est à nuancer. Mais il n’en reste pas moins que la voiture demeure le mode de transport privilégié par les professionnels. Les entreprises ont ainsi ce devoir de dispenser pour leurs collaborateurs des places de stationnement adaptées et en quantité suffisante. Dans les faits, cela n’est pas toujours le cas. Les parkings d’entreprises font face à un manque de place criant et celles-ci, quand il en existe, ne sont pas toujours appropriées.
Des places pas toujours adaptées
Comme l’affirme une étude de Sharvy réalisée sur plus de 35 000 actifs, les parkings des entreprises ne seraient pas adaptés pour répondre aux besoins de stationnement de leurs collaborateurs. Environ deux tiers des collaborateurs ne trouveraient pas de places adaptées aux dimensions de leur voiture. Ce qui fait que certains d’entre eux sont obligés de stationner à des endroits plus éloignés de leur lieu de travail en s’exposant aux risques que cela engendre (intempéries, dégradations, vol…).
Un manque de place à combler
De toutes les entreprises étudiées, seulement la moitié d’entre elles détient plus de 50 places de parking à disposition de ses collaborateurs. Pour les entreprises de type PME, ETI, GE, il est clair que les besoins de tous les salariés ne seront pas satisfaits. Il est donc important pour ces entreprises de développer un système de places réservées pour les véhicules utilitaires ou pour des questions de place nominative.
Il n’est donc pas rare de voir certains titulaires de place opter pour le partage de leur place à d’autres usagers pendant un certain temps. Cette solution est très utile pour optimiser le rendement des places disponibles et de satisfaire davantage les demandes pour des places utilitaires.
Des offres limitées
Le bon point de cette étude est de constater que la moitié des places fournies par les entreprises disposent d’une borne de recharge au minimum. Ce qui répond assez bien au besoin en parkings avec bornes de recharge pour les voitures électriques ou hybrides.
Cependant, d’autres manques sont encore à combler. Seulement 8,6 % des entreprises ont au moins un emplacement pour les vélos et un peu plus de 20 % ont au moins une place moto. Il reste donc encore certains efforts à faire pour satisfaire les besoins de stationnement d’un plus grand nombre de types de véhicules.
Des installations de stationnement appropriées sont essentielles au bon fonctionnement des entreprises. Pour les employés, le fait de disposer d’une aire de stationnement dédiée peut augmenter la productivité et la satisfaction au travail. Cela élimine également le stress lié à la recherche d’une place de stationnement et permet de gagner du temps qui serait autrement consacré qu’à la recherche d’une place de parking.
Face à cette difficulté qu’ont les entreprises à disposer efficacement de places de stationnement pour leurs collaborateurs, Yespark se présente comme une solution de parking professionnel, simple, efficace et sans engagement. Trouvez des places de parkings près de votre lieu de travail et simplifiez la vie de vos collaborateurs véhiculés !