2022 est une nouvelle année de bouleversements pour le marché automobile français. Les volumes de ventes continuent de chuter malgré la fin du Covid-19, les électriques remportent toujours plus de parts de marché et la LOA/LLD prennent les devants face à l’achat. Yespark fait le point.
Le marché des voitures électriques prend +3,5 % en France en 2022
Alors que le marché automobile continue de chuter en France, la voiture électrique persévère dans la croissance. Ainsi, d’après AAA Data, plus de 203 000 voitures électriques se sont vendues en 2022, soit 13,3 % des ventes totales et +3,5 % par rapport à 2021.
La tendance est similaire en Europe, quoiqu’encore plus marquée. 12,1 % des voitures vendues en 2022 ont été électriques en 2022, contre 9,1 % en 2021 et 1,9 % en 2019, d’après les chiffres de l’ACEA (Association des constructeurs européens).
Les hybrides montent aussi, les thermiques chutent
Dans ce marché en mutation, les hybrides (dont rechargeables) ont aussi la cote. Elles ont représenté 30 % des ventes de voitures neuves en France en 2022, soit 4 % de plus qu’en 2021 et :
- 459 212 véhicules vendus en tout ;
- dont 188 853 véhicules full hybrides ;
- 143 810 mild hybrides ;
- 125 549 hybrides rechargeables.
Mais côté thermiques, l’engouement n’est plus au rendez-vous. Les ventes de modèles à essence chutent de 3 % (568 880 immatriculations) et celles de diesel de 5,5 % (239 111) immatriculations. Il semblerait que les nombreuses mesures dissuasives d’un côté et incitatives de l’autre fassent leur effet : malus écologique, taxe au poids, ZFE mais aussi bonus écologique et autres primes à la conversion.
Notons d’ailleurs que depuis le 1er janvier 2023, les règles d’éligibilité au bonus écologique se sont considérablement durcies. Les hybrides rechargeables sont sorties du bonus et son montant a été revu à la baisse. Il est maintenant de 5 000 euros maximum et 6 000 pour une camionnette, soit 1 000 euros de moins qu’auparavant.
Néanmoins, le gouvernement a décidé de rehausser ce bonus “de 2 000 euros pour les ménages dont le revenu de référence par part est inférieur à 14 089 euros, soit une aide maximale de 7 000 euros pour l’acquisition d’une voiture et 8 000 euros pour une camionnette”. Le modèle de voiture choisi ne doit pas non plus excéder le poids de 2,4 tonnes.
La location supplante l’achat dans un marché toujours en baisse : une question de marges
Et tout cela dans un contexte de marché automobile à la baisse, de -7,83 % par rapport à 2021. Le bilan n’est pas meilleur du côté des véhicules utilitaires légers, dont le marché chute de 19,55 %. “Après une année 2020 marquée par le Covid, puis une année 2021 de pénurie de semi-conducteurs, 2022 acte l’entrée dans une nouvelle norme de marché : un marché qui, structurellement, ne progresse plus et auquel les constructeurs vont s’adapter en continuant d’augmenter leurs prix et en réorientant leur production sur des modèles qui répondent aux nouvelles contraintes environnementales”, explique AAA Data.
Le marché est donc bel et bien en mutation. La stratégie commerciale des constructeurs européens change : vendre plus cher, pour réaliser des marges plus importantes, tout en réduisant les volumes. Face à ces prix toujours plus élevés et à un pouvoir d’achat qui n’augmente pas, le leasing continue de gagner du terrain. Ainsi, en 2022, 51 % des voitures neuves ont été immatriculées en LLD (location longue durée) ou en LOA (location avec option d’achat). Plus de la moitié des véhicules neufs écoulés, donc. Et c’est une première historique pour le marché automobile français.