La transition écologique est une nécessité pour les constructeurs automobiles. Selon le Parlement européen, les transports sont responsables d’environ 30 % des émissions de CO2 de l’Union européenne. Parmi ces émissions, 72 % sont causées par l’ensemble « transport routier ». La voiture détient une part immense de cette pollution puisque 60 % des émissions de cette catégorie lui sont directement attribuées. Construire une mobilité durable passe ainsi grandement par les acteurs des déplacements routiers.
Après les constructeurs automobiles traditionnels, c’est au tour des concepteurs de voiture sans permis (VSP) d’emboîter le pas de l’électrique. De plus en plus d’acteurs français et internationaux conçoivent des gammes et modèles électriques afin de satisfaire une société plus sensible aux préoccupations environnementales.
Une nouvelle perception des voitures sans permis
Les VSP ne sont plus les pots de yaourt que nous connaissions par le passé. Aujourd’hui, les constructeurs travaillent particulièrement le style de leurs véhicules. Plus de détails, de formes, de couleurs pour un rendu qui plaît davantage. D’autres équipements tels que la direction assistée, les sièges chauffants, des tablettes tactiles… offrent plus de confort de conduite aux utilisateurs.
Grâce à cette touche écologique, les voitures sans permis sont désormais incontournables dans la mobilité décarbonée.
Le mariage parfait avec la génération Z
Les nombreuses améliorations apportées à la VSP séduisent de plus en plus la génération Z. Les jeunes de 14 à 18 ans l’apprécient notamment pour sa sensibilité aux enjeux climatiques. Sa praticité leur offre également un moyen de locomotion agréable et plus sûr qu’un véhicule non couvert. Petite et maniable, elle permet un stationnement plus facile dans les zones urbaines parfois encombrées.
En outre, les VSP sont généralement moins coûteuses à l’usage que les voitures à essence ou diesel. L’électricité est moins chère que ces carburants et les coûts d’entretien sont par ailleurs réduits. Certains modèles sans permis sont équipés d’options de maintenance simplifiées, telles que des systèmes d’auto-diagnostic pour identifier les problèmes mécaniques ou des systèmes de lubrification automatiques.
Quelques inconvénients à noter
Les modèles de voitures sans permis ne sont pas des pièces de toute perfection. Quelques inconvénients sont à souligner. À l’achat, les VSP électriques coûtent plus cher que ses cousines à diesel ou essence. Pour des raisons de sécurité évidentes, les VSP sont interdites sur autoroute, voies rapides et périphériques. Il faudra se contenter d’une utilisation en ville.
Comment choisir son modèle ?
Si vous êtes intéressé par les voitures électriques sans permis, voici quelques points à prendre en considération pour la sélection de votre modèle.
- Autonomie :
L’autonomie de ce type de véhicule varie en fonction de la capacité de la batterie et de la consommation d’énergie de la voiture. Assurez-vous que l’autonomie correspond à vos besoins de conduite. Si vous êtes un gros rouleur, une autonomie entre 100 et 200 Km vous conviendra parfaitement.
- Vitesse :
Les voitures sans permis légères sont enregistrées dans la catégorie L6e de l’article R311-1 du Code de la route. Ainsi, pour le transport de personnes, leur vitesse ne peut excéder les 45 KM/h. Par contre, certains modèles peuvent avoir une vitesse plus faible. Vérifiez bien avant l’achat pour éviter les mauvaises surprises.
Les modèles de VSP lourds enregistrés dans la catégorie L7e peuvent aller jusqu’à 90 km, mais ils sont destinés à une utilisation plus professionnelle, tel que le transport de Marchandise…
- Temps de chargement :
Le dernier critère important à prendre en compte est le temps nécessaire pour charger entièrement la batterie. Si vous êtes beaucoup en voiture, optez pour un modèle avec une charge rapide et une bonne autonomie. Cela vous évitera de recharger trop souvent votre véhicule.
Voici notre petite sélection de VSP électriques rien que pour vous.
Prix | Autonomie | Temps de recharge | |
Citroën Ami | À partir 8 190 € | 75 km | 3 h |
la Jiayuan City | À partir 10 990 € | 200 km | 2 à 4 h |
Renault Twizy* | À partir de 12 300 € | 100 à 120 km | 3 h 20 |
Aixam e-City | À partir de 16 690 € | 90 km | 3 h 40 |
Zero Junior | À partir de 13 800 € | 125 km | 2 à 4 h |
*Version 45, bridée à 45 km/h.
Yespark est également un acteur important de cette mobilité seine et durable. Avec son offre Yespark Recharge, vous disposez d’un parking au mois fourni en borne recharge. Ne cherchez plus où charger votre véhicule et trouvez dès maintenant avec Yespark !
Profitez d’un essai gratuit de 4 jours et d’une assistance téléphonique 7 jours sur 7 en cas de problème. L’offre est sans engagement et sans caution.