Payer une place de parking pour se faire soigner, aller rendre visite à un proche ou l’accompagne aux urgences ? La pilule ne passe pas chez une majorité de Français qui y voit là une dépense de trop. C’est pourtant une tendance qui se développe de plus en plus dans l’hexagone. De nombreux hôpitaux facturent leurs places de parking au grand dam des patients et des familles qui se voient pris au piège des dépenses. Mais alors, quelles sont les raisons de cette initiative ? Envisage-t-on des solutions pour soulager les Français ?
Les raisons avancées pour justifier les parkings payants dans les hôpitaux français
Deux raisons principales sont avancées pour justifier cette nouvelle disposition. Certains responsables d’hôpitaux évoquent le manque de ressources financières et l’utilisation abusive des places de parking.
Les hôpitaux français font face à un manque de ressources, qui limite leurs investissements dans le développement de nouveaux services ou l’amélioration des structures existantes. Opter pour des parkings payants permet ainsi de récolter de l’argent, qui pourra être mieux réinvesti. C’est notamment ce qu’affirme l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux, qui explique que les revenus récoltés par cette facturation des places serviront à financer la construction de nouvelles places de stationnement, suite à l’agrandissement de l’établissement.
L’autre cause évoquée est l’utilisation abusive des places de parking des hôpitaux. Les hôpitaux sont situés dans des zones urbaines où les places de parking sont limitées. Il n’est pas rare de voir certaines personnes profiter des places réservées aux patients ou aux visiteurs sans y avoir droit. Interrogée par BFMTV, Aurélie Trésor, secrétaire adjointe de la CGT Groupe hospitalier Bretagne Sud, assure que malgré la facturation des places de parking, « le problème est toujours là ». Dans son hôpital à Lorient, « il y a des journées où il est impossible de se garer, même en ayant payé pour le parking », ajoute-t-elle.
Les usagers dénoncent des tarifs trop élevés
De nombreux usagers se plaignent des tarifs élevés des parkings, même pour des durées de stationnement courtes. Selon des témoignages recueillis par TF1, certains usagers ont payé jusqu’à 10 euros pour environ 2 heures de stationnement. Lorsque les visites à un proche hospitalisé sont régulières ou que l’hospitalisation est prolongée, le coût supplémentaire peut être encore plus important. Sur BFMTV, un couple affirme dépenser 15 euros par jours pour conduire leur fille régulièrement à l’hôpital.
Face à la pression des internautes qui ont partagé les sommes astronomiques de leurs frais de stationnement sur les réseaux sociaux, certains hôpitaux, comme le CHU de Nancy, ont légèrement réduit leurs tarifs. Cependant, cela ne suffit pas pour répondre aux attentes des usagers qui réclament davantage d’efforts de la part des hôpitaux pour atténuer le fardeau financier qu’ils subissent.
Vers des solutions ?
Interrogé à ce sujet sur le plateau de BFMTV-RMC, le ministre de la Santé François Braun dit avoir conscience du problème, mais semble impuissant face à cette situation. « Je ne vais pas régler le problème du coût des parkings des hôpitaux. Je pense que notre système de santé a beaucoup d’autres difficultés » ajoute-t-il. La situation devrait ainsi continuer à se généraliser et à impacter la vie de nombreux Français.
Yespark vous propose des places de parking longues et courtes durées près des hôpitaux.