C’était une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron pour se faire réélire en 2022 : le leasing social. Cette mesure vise à rendre la voiture électrique accessible à tous grâce à un forfait à 100 euros par mois. Elle devrait être mise en place d’ici à la fin de cette année.
Le leasing social d’Emmanuel Macron arriverait en fin d’année
L’arrivée de ce nouveau dispositif semblait tarder un peu, mais il devrait finalement se concrétiser sous peu. Lors de son interview ce dimanche 24 septembre sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron a confirmé l’arrivée de la mesure.
“D’ici la fin de l’année, on va finaliser ce leasing que j’avais promis. On va mettre en place un système qui, à raison de 100 euros par mois, permettra aux ménages d’acheter des véhicules produits en Europe, électriques, qu’ils vont pouvoir amortir”, a-t-il annoncé.
L’objectif de cette mesure est donc de permettre aux foyers français les plus modestes d’acheter un véhicule électrique, modèles plus onéreux que leurs homologues thermiques. Le gouvernement veut favoriser la transition progressive vers la voiture électrique. Car, rappelons-le, l’Union européenne a prévu d’interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035.
Seuls les véhicules “produits en Europe” seront éligibles
Tel que précisé par le président de la République, seuls les modèles produits en Europe seront éligibles à ce leasing social. Une modalité qui semble notamment viser les modèles chinois, particulièrement compétitifs sur le marché de l’électrique.
Ainsi, parmi les modèles concernés par la mesure, on retrouvera la Renault Zoe, la Twingo électrique, la e-208 ou encore la Citroën Ami. Qu’en sera-t-il des Tesla Model 3 et Y, assemblées en grande partie en Europe, dans l’usine de Berlin ? Autre question que l’on peut se poser : les modèles européens mais fabriqués en Chine comme la Dacia Spring seront-ils éligibles ?
Les constructeurs automobiles pourront déposer un dossier à l’ADEME afin de rendre leurs modèles éligibles à ce leasing à partir du 10 octobre prochain. La liste définitive des véhicules concernés par le dispositif devrait être publiée le 15 décembre 2023.
Certains constructeurs ont déjà lancé des offres similaires
Ce leasing social est-il vraiment une nouveauté ? Surfant sur les délais importants de mise en place de cette mesure, certains constructeurs proposent déjà des offres similaires. C’est par exemple le cas de MG avec sa MG4 à 99 euros par mois. Si cette offre n’exige même pas d’apport personnel, elle reste conditionnée au bonus écologique maximal de 7 000 euros, ainsi qu’à la prime à la conversion de 2 500 euros.
De son côté, Fiat propose aussi une offre similaire sur sa 500 électrique. Enfin, la Dacia Spring est proposée à une offre aux mensualités encore plus faibles, à 79 euros par mois avec le bonus à 5 000 euros et la prime à la conversion.