Amendes de stationnement : une nouvelle arnaque
Les arnaques aux amendes de stationnement se multiplient en France. Après de faux SMS vous incitant à payer, de fausses contraventions sont déposées sur les pare-brises des voitures. Yespark vous explique comment les reconnaître et ne pas vous faire avoir.
De fausses amendes de stationnement
Vous le savez peut-être : les forfaits post-stationnement (FPS) ont remplacé les amendes de stationnement. En d’autres termes, rester garer plus longtemps que prévu a été dépénalisé, mais ne vous coûtera pas moins cher. Dans de nombreuses villes, un FPS peut vous coûter plusieurs dizaines d’euros. De plus, dans certaines communes, les contrôles sont automatisés.
Mais comme si cela ne suffisait pas, des personnes mal intentionnées essaient parfois d’en profiter en délivrant de fausses amendes de stationnement ou FPS. Alors, êtes-vous certain que cette notification sur votre pare-brise est bien réelle ?
Au premier abord, ces fausses amendes sont très bien faites. On peut y lire ceci : “Nous souhaitons vous notifier qu’une amende de 35 euros a été remise à votre encontre. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une majoration de 135 euros sera ajoutée si le règlement n’est pas effectué dans les deux jours ouvrés. Il est donc plus que primordial de régler le plus rapidement. Pour procéder à la régularisation, veuillez utiliser le QR code ou le lien ci-dessous.”
Un QR Code renvoyant vers un site frauduleux
Parfois, c’est une variante de ce texte, mais vous trouverez toujours ce fameux QR Code menant vers un site frauduleux. Ce site cherche à imiter le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
Alors en cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre sur le vrai site de l’ANTAI, antai.gouv.fr, ou sur amendes.gouv.fr. Toutes les autres adresses sont fausses et mènent vers des arnaques. Si par exemple vous voyez une extension de domaine en “gouv-fr.fr”, ou encore “gouv-contrav.com”, vous vous trouvez sur un site frauduleux. Vous pouvez également vous rendre à un commissariat ou une gendarmerie pour vérifier l’authenticité d’un FPS et éventuellement dénoncer une arnaque.