Exploiter l’énergie stockée dans les batteries des voitures électriques permettrait d’alimenter le réseau électrique et de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables. Au-delà de ce concept, certains fabricants réfléchissent même à des bornes de recharge intégrant une à plusieurs batteries. Futuriste.
Borne de recharge avec batterie : le stockage intelligent
La demande croissante en électricité du parc automobile décarboné nécessite de réfléchir à des solutions de stockage de l’énergie. C’est pourquoi les innovations émergent de toutes parts, qui vont du véhicule-réseau (en anglais, vehicle-to-grid, V2G) à la borne de recharge à batterie intégrée. De quoi parle-t-on ? Commençons par cette nouvelle borne électrique qui pourrait soulager le réseau public.
Le défi technique est le suivant : il s’agirait de greffer une ou plusieurs batteries, d’une forte capacité (au moins 100 kWh), à une borne de recharge classique. Celle-ci est reliée au réseau public d’électricité ou bien alimentée par un générateur “particulier” d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque ou encore récupération d’énergie industrielle). Ajoutez à ce dispositif une connectique fiable, et vous obtenez cette borne écologique et intelligente.
Une technologie durable qui a déjà vu le jour en Allemagne
Écologique, d’abord, car en stockant l’électricité, vous permettez de rééquilibrer les écarts d’offre et de demande et vous limitez les sollicitations du réseau public. Cela aura un impact direct sur la transition énergétique, puisque le stockage est la condition sine qua non pour déployer les énergies renouvelables. La batterie se rechargera tranquillement pendant la journée et sera capable de restituer en quelques minutes cette énergie à la voiture électrique sans que cela ne stresse le réseau.
Volkswagen a déjà déployé une borne rapide avec batterie avec l’entreprise E.ON sur un site d’Essen, en Allemagne. Elle délivre jusqu’à 150 kW de puissance à deux véhicules en simultané. Cela permet de récupérer près de 200 km en à peine un quart d’heure. Cette technologie, couplée aux nouveaux véhicules-réseau, va rendre possible une électromobilité durable intégrée aux smart grids (réseaux d’énergie utilisant l’intelligence des communications).
Quand le vehicle-to-grid intègre les batteries au réseau électrique
Avant de fantasmer l’optimisation des bornes de recharge, on peut déjà produire un meilleur usage de l’énergie consommée par la voiture. C’est le principe du vehicle-to-grid : l’électricité stockée dans la batterie, notamment grâce au freinage régénératif, peut désormais être dirigée vers la borne de recharge pour alimenter le réseau. C’est ainsi que l’électricité de la voiture va servir à faire tourner une machine à laver, un grille-pain ou un réfrigérateur.
Le propriétaire de la voiture électrique peut ainsi décider de stocker l’électricité quand les tarifs sont au plus bas afin de l’utiliser quand les tarifs remonteront. Il fait, en plus d’un acte écologique, un vrai gain économique. Concrètement, dans le cas d’une offre heures pleines heures creuses, l’avantage est quotidien : la batterie se charge la nuit et l’électricité stockée est utilisée en journée, quand l’utilisateur fait marcher ses appareils électroménagers. De la même manière que les bornes intelligentes, la flexibilité du vehicle-to-grid permet de recharger la batterie lors des phases de production d’énergie renouvelable.