Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Les ventes de motos et scooters chutent en Île-de-France

Moyen de transport pourtant très populaire en Île-de-France pour ses nombreux avantages, le deux-roues motorisé (2RM) a vu ses ventes diminuer au premier semestre de l’année 2024. Contrôle technique obligatoire, stationnement payant, mauvaise météo… Plusieurs facteurs expliquent cette baisse de popularité.

Une baisse des ventes de 20 % pour les deux-roues motorisés en Île-de-France

En Île-de-France, les 2RM semblent de moins en moins attrayants pour les usagers de la route. Au sein d’une étude récente, le courtier en assurances Solly Azar a observé une chute de 20 % des ventes de 2RM au cours du premier semestre de l’année 2024.

Cette baisse concerne particulièrement les scooters et les motos. Les cyclomoteurs ont accusé d’un recul de 19 % pendant la période, tandis que les deux-roues électriques se rétractent eux aussi de 14 %. Les concessionnaires constatent concrètement cette baisse. Les scooters de 125 cm3 seraient très touchés. “Là, on peut parler de 30-35 % de baisse”, confie un concessionnaire à BFM Paris Île-de-France.

Contrôle technique, stationnement payant… moins d’avantages pour les deux-roues

“Sur Paris, on a une baisse qui est plus forte que sur la région Île-de-France. Il y a tellement d’alternatives au deux-roues thermique qui, en plus, est maintenant payant quand on se gare”, poursuit-il. En effet, de nombreux avantages dont profitaient historiquement les 2RM dans la capitale ont disparu, notamment le stationnement gratuit.

Jusqu’à septembre 2022, le stationnement en voirie était gratuit pour ces véhicules à Paris. Mais depuis, il est devenu payant dans toutes les zones, et les prix sont élevés.

D’autres facteurs viennent expliquer cette baisse de popularité : le contrôle technique a été rendu obligatoire pour les 2RM. Mesure repoussée plusieurs fois, elle est finalement entrée en vigueur le 15 avril dernier. Enfin, la mauvaise météo qui sévit en région parisienne depuis plusieurs mois peut être mise en cause. Les pluies fréquentes et les températures peu flatteuses n’encouragent pas à l’investissement dans un deux-roues.

Yespark, votre solution de stationnement pas cher à Paris

Si vous êtes propriétaire d’un 2RM et que vous vous déplacez souvent à Paris, la recherche d’un stationnement et son coût peut être un obstacle. Trouver une place sécurisée n’est pas facile et le prix du stationnement dans la capitale peut décourager.

Pour répondre à ce problème, Yespark propose des places de parking sécurisées dans toute la ville de Paris pour les deux-roues ! En quelques clics, réservez votre place, pour quelques heures ou pour une longue durée. Vous profiterez aussi de nombreux avantages :

  • essai gratuit de 2j (longue durée) ;
  • marge de 15 min avant et après réservation si vous choisissez une place moyenne durée ;
  • sans engagement, sans caution ;
  • tarif transparent : pas de frais caché ;
  • annulation/résiliation sans frais ;
  • support humain 7j/7.

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus