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Marché auto : en mai 2024, premier repli en France depuis 2022

Depuis 2022, le marché automobile français accuse de sa première vraie baisse. Les groupes français connaissent des baisses, tandis que la voiture électrique a cessé de progresser.

Les constructeurs français en baisse, Toyota s’envole

141 298 voitures ont été vendues en France en mai 2024, contre 145 536 à la même période en 2023, soit un repli de 2,91 %. D’après la PFA (Plateforme automobile), qui a publié ces chiffres, ceci serait notamment dû à la fin du leasing social ainsi qu’une hausse du nombre de commandes (+4,5 % en avril 2024), qui pourrait engendre une hausse du marché d’ici à la fin de l’année.

Côté constructeurs, Stellantis boit la tasse avec un recul de 10,1 % (-11,8 % pour Peugeot, -9,5 % pour Citroën, -39,6 %, +27,9 % pour Opel). Le groupe Renault est moins touché, mais accuse tout de même d’une baisse de 4,7 % (-15,3 % pour Dacia, +0,4 % pour Renault). C’est Toyota qui réalise la hausse la plus importante, à +32,7 % ! Voici un récapitulatif des chiffres de mai 2024

  1. Renault : 26 250 ventes (+0,4 % sur un an ; 18,6 % de parts de marché)
  2. Peugeot : 19 695 (-11,8 % ; 13,9 %)
  3. Dacia : 10 597 (-15,3 % ; 7,5 %)
  4. Toyota : 9 860 (+31,3 % ; 7 %)
  5. Citroën : 8 911 (-9,5 % ; 6,3 %)
  6. Opel : 4 204 (+27,9 % : 3 %)
  7. Fiat : 2 809 (-27,7 % ; 2 %)
  8. DS : 1 360 (-39,6 % ; 1 %)
  9. Jeep : 915 (+20,1 % ; 0,6 %)
  10. Lexus : 519 (+ 65,3 %, 0,4 %)
  11. Alfa Romeo : 295 (+19,9 % ; 0,2 %)
  12. Alpine : 235 (-17,8 % ; 0,2 %)
  13. Abarth : 103
  14. Masterati : 12
  15. Autres : 55 518 (-1,2 % ; 39,3 %)

Stagnation de l’électrique et progression de l’hybride

Côté voitures électriques, le marché stagne. Elles représentent 17 % des parts de marché, la même proportion qu’en avril. En outre, la progression par rapport à mai 2023 n’est que de 1 %. Dans le détail, les ventes par motorisation se répartissent comme suit : 

  1. Essence : 30 %
  2. Hybride : 19 %
  3. Électrique : 17 %
  4. Mild-hybride : 15 %
  5. Diesel : 8 %
  6. Plug-in hybride : 7 %
  7. GPL : 4 %

Au total, 60 % du marché actuel en France est soit hybride, hybride rechargeable, mild-hybride ou électrique, contre 48 % en mai 2023.

La 208 maintient sa position de leader

En termes de modèles, la 208 domine très largement le classement. Depuis le début de l’année, Peugeot a réussi à en vendre la bagatelle de 44 519 modèles ! À titre de comparaison, la Clio V, deuxième modèle le plus populaire, n’a été écoulée qu’à 38 295 unités. Voici le top 10 des ventes par modèles depuis le début de l’année 2024

  1. Peugeot 208 II : 44 519 (6,1 % de parts de marché)
  2. Renault Clio V : 38 925 (5,3 %)
  3. Dacia Sandero 3 : 35 955 (4,8 %)
  4. Citroën C3 III : 25 607 (3,5 %)
  5. Peugeot 2008 II : 23 837 (3,3 %)
  6. Renault Captur II : 20 648 (2,8 %)
  7. Peugeot 308 III : 17 611 (2,4 %)
  8. Toyota Yaris : 14 443 (2 %)
  9. Dacia Duster 2 : 13 679 (1,9 %)
  10. Toyota Yaris CRO : 12 993 (1,8 %)

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