Le nombre de véhicules électrique croit de jour en jour en Europe. Néanmoins, leur fabrication et leur cycle de vie comporte un point de faiblesse : le recyclage des batteries. Mais en la matière, la Suisse semble déjà avoir trouvé la solution !
La Suisse optimise le recyclage des batteries des voitures électriques
Que faire de la batterie d’un véhicule électrique en fin de vie ? En Suisse, on la recycle : jusqu’à 97 % des matières actives peuvent être récupérées grâce à plusieurs entreprises locales.
La Suisse a demandé aux importateurs de voitures électriques de prendre en charge le recyclage des batteries sur tous les plans : organisation, opérations, financier. Ainsi, les importateurs dont L’Auto Suisse (association des importateurs officiels d’automobiles en Suisse) ont fondé une société coopérative : Sestorec.
En 2023, les membres de Sestorec ont récupéré 600 tonnes de matériaux, dont une partie a été exportée pour les fabricants de batteries. 2 800 batteries ont également été réparées. Batrec, entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets dangereux, a aussi recyclé 30 tonnes de matériaux issus des batteries.
Le recyclage des batteries, un des points clés pour le développement de la voiture électrique
D’ici à 2035, l’Europe compte interdire la vente de voitures thermiques. Pour favoriser le développer de la voiture électrique, de nombreux dispositifs et coups de pouce financiers ont été mis en place. Les investissements dans les infrastructures de recharge sont également importants.
Mais l’enjeu du recyclage des batteries est crucial : pour réduire au maximum l’empreinte carbone de la voiture électrique, il faut s’attaquer aux batteries. En effet, l’extraction des matériaux rares nécessaires à la fabrication d’une batterie est extrêmement polluante. En recyclant davantage de batteries, la voiture électrique se verdit encore plus.
Par ailleurs, la Suisse n’est pas le seul acteur à investir dans le recyclage des batteries. Redwood Materials, entreprise fondée par l’ex-CTO de Tesla, a ouvert une au Nevada (États-Unis) pouvant recycler l’équivalent de 250 000 batteries de véhicules électriques par an. Un défi lorsque l’on sait que la Chine est toujours très largement leader dans le domaine.