La carte européenne de stationnement est un document permettant à une personne en situation de handicap de se garer gratuitement sur toutes les places de stationnement, dont les places réservées aux personnes handicapées. Elle est valable dans tous les pays de l’Union Européenne. Attention, dans certains pays européens, les règles peuvent changer. Il convient donc de vous renseigner si vous partez à l’étranger muni de votre carte.
C’est une carte nominative. Autrement dit, elle dépend d’une personne et non d’un véhicule. Elle peut être utilisée par la personne en situation de handicap ou la personne l’accompagnant. En revanche, elle ne peut pas être utilisée par un proche de la personne la détenant en l’absence de cette dernière. En cas de non-respect de cette règle, vous vous exposez à une contravention de 4e classe.
Cette carte doit être apposée derrière le pare-brise avant du véhicule, bien en évidence côté trottoir. Elle doit être bien visible afin de permettre sa vérification par les forces de l’ordre en cas de contrôle.
Attention, depuis 2017, la carte européenne de stationnement a été remplacée par la carte mobilité inclusion (CMI), à part pour les invalides de guerre.
Si vous êtes toujours détenteur de cette carte, elle reste valable jusqu’à sa date d’expiration (au plus tard le 31 décembre 2026). Si avez perdu votre carte européenne de stationnement, ou que vous souhaitez simplement la faire remplacer par une CMI, c’est possible dès à présent.
Il vous suffit d’en faire la demande auprès des services de l’Apa si vous êtes concerné par cette aide, ou de vous adresser à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) dans le cas contraire.