Le 2e arrondissement de Paris, surnommé arrondissement de la Bourse, se situe au centre de la capitale entre les 1er, 3e, 10e et 9e arrondissement de la capitale. L’Autorité des marchés financiers se situe au 17 place de la Bourse. Quatre quartiers composent le 2e arrondissement de Paris : - Le quartier Gaillon, - Le quartier Vivienne, - Le quartier du Mail, - Le Quartier de Bonne-Nouvelle. Des théâtres, des cinémas et des musées font vivre cette aire urbaine culturelle. Mais c’est notamment grâce au site historique de la Bibliothèque nationale de France (BNF) ou le quadrilatère Richelieu, que le 2e arrondissement est connu.
Cette station de métro de la ligne 3, se trouve face au Centorial, bijou architectural haussmannien. Situé entre le Palais Brongniart et l’Opéra Garnier, l’édifice a été érigé pour héberger le Crédit lyonnais. Le long de la rue du 4 Septembre, peu de places pour se garer. Le secteur n’est pas vraiment adapté pour stationner.
Ce site historique et haut lieu culturel français regroupe notamment la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art ainsi que l’École nationale des chartes. L’Institut National d’Histoire de l’Art se trouve non loin ainsi que le square Louvois. Entre la rue Richelieu et la rue Vivienne, peu ou pas de place pour se garer en voirie. Les alentours ne conviennent pas aux voitures.
Tout à l’ouest de l’arrondissement, l’avenue de l’Opéra représente un axe routier majeur. Artère parisienne typique, cette avenue rejoint le Palais Garnier dans le 9e au Louvre dans le 1er arrondissement. Commerces, boutiques, restaurants, grandes allées et peu de places de stationnement pour se garer facilement. La célèbre rue de la Paix se situe à proximité.