Parkings à Tours | Lien | Prix (€/mois) |
Parking le moins cher | Parking Beffroi - rue de Jemmapes - Tours | 19 € |
Le stationnement dans la ville de Tours s’étend sur plusieurs zones géographiques. Cela concerne l’hyper-centre des Halles à la cathédrale, des bords de Loire à l’Avenue de Grammont mais également la Tranchée et le bas de l’Avenue Maginot, une petite partie de Velpeau et des Prébendes. Parmi cet espace, deux zones ont été établies : bleue et rouge, qui sont payantes de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Par ailleurs, il existe de nombreux endroits gratuits en voirie ou en souterrain à proximité du centre-ville ou des transports.
Dans les parkings souterrains de Tours, le stationnement est gratuit pendant une certaine durée. Voici la liste de ces parkings :
Dans les parkings aériens, le stationnement est tout le temps gratuit mais généralement limité en termes de durée. Voici la liste des parkings aériens :
La ville de Tours dispose de plusieurs parkings relais reliés au réseau de transports en commun Fil Bleu. Ils ne sont pas dans le centre-ville mais vous permettent de le rejoindre en quelques minutes. Ces parkings sont gratuits pour toutes les personnes qui disposent d’un abonnement Fil-Bleu. Voici la liste de ces parkings :
Dans certains endroits de la ville, il existe des places de stationnement gratuites. Vous pouvez en trouver sur les bords de Loire rive sud mais aussi dans plusieurs rues à l’est du quartier Cathédrale ou encore les Prébendes.
Attention, certaines places auparavant gratuites sont devenues payantes depuis le 26 février 2024 :
Les zones de stationnement prisées du centre-ville sont payantes mais il est possible qu’elles soient gratuites à certains moments. Cela va dépendre de l’heure et du jour.
Attention, notez bien qu’à l’inverse de beaucoup de villes, le stationnement à Tours n’est pas gratuit en août. Les règles restent les mêmes que pendant les autres mois de l’année.
Vous pouvez vous garer gratuitement sur toutes les zones de stationnement de la ville de Tours durant ces plages horaires. Au-delà de ces dernières, le stationnement est payant.
Les zones bleue et rouge généralement payantes sont totalement gratuites le dimanche.
Les zones bleue et rouge généralement payantes sont totalement gratuites durant les jours fériés comme le 1er mai, 14 juillet, 15 août, ou encore le 11 novembre. Les horodateurs ne fonctionnent pas ce jour-là.
La mairie de Tours a mis en place des avantages en termes de gratuité pour certaines personnes.
Le fait de disposer d’un abonnement au réseau de transports en commun Fil Bleu de la ville de Tours, vous permet de stationner gratuitement dans tous les parkings relais. Celui-ci s’applique tous les jours de la semaine et sans limite de durée.
Les PMR bénéficient de la gratuité dans toute la ville sur toutes les zones réglementées et sans limite de temps.
Les résident peuvent faire une demande d'abonnement pour détenir une carte de résidents au mois ou à l’année. Il vous permet de stationner sur toutes les zones à des tarifs préférentiels et pour une durée plus longue (48h consécutifs sur une même place). Mais cette carte ne vous fait pas bénéficier d’une potentielle gratuité.
Vous êtes à la recherche d’un stationnement abordable à Tours ? Yespark vous propose une vaste sélection de places de parking dans toute la ville !
Fini les inquiétudes concernant la gratuité de la place ou le risque d’avoir un FPS ou une mise en fourrière. Avec Yespark, vous pouvez choisir votre place parmi une sélection de parkings et la réserver pour une moyenne ou une longue durée, en fonction de vos besoins.
La réservation d’une place est un jeu d’enfant :
Avec Yespark, profitez de nombreux avantages pour simplifier votre stationnement à Tours et le rendre plus économique :