L’assurance scooter fonctionne de la même manière que l’assurance moto. On retrouve donc les trois formules classiques :
Rappelons que si un scooter dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3 peut être conduit à partir de 14 ans avec le permis AM (anciennement nommé BSR), l’assurance reste obligatoire. En effet, il faut se couvrir au moins au titre de la responsabilité civile, qui couvrira les dégâts matériels et physiques occasionnés à un tiers en cas d’accident. Cette garantie est incluse dans tous les contrats d’assurance scooter. Et souvent, l’assurance au tiers n’inclut que cette garantie.
Les garanties à choisir pour assurer votre scooter dépendent de plusieurs critères. Premièrement, il faut estimer la valeur de votre deux-roues. Pour un petit modèle d’occasion de faible valeur, une assurance au tiers peut tout à fait suffire.
Mais si votre scooter est un peu plus onéreux et que vous souhaitez bénéficier d’une meilleure couverture, vous pouvez opter pour une assurance intermédiaire. Cette formule inclut généralement les garanties incendie, bris de glace et vol en plus de la responsabilité civile obligatoire.
Enfin, pour bénéficier de la meilleure couverture possible, vous pouvez vous diriger vers une assurance tous risques et souscrire les garanties suivantes : catastrophes naturelles et technologiques, garantie tous accidents, du conducteur, protection juridique, assistance… Cette formule s’adresse plutôt aux scooters de valeur importante comme les maxiscooters ou les scooters à trois roues.
Pour ces petits modèles, vous pouvez vous limiter à l’assurance au tiers. Mais si vous possédez un scooter 50 cc un peu plus onéreux ou si vous l’achetez neuf, une assurance intermédiaire ou tous risques peut être pertinente. La garantie vol peut être particulièrement intéressante, ces modèles étant très exposés au risque de vol.
Les scooters 125 cc peuvent être conduits à partir de 16 ans avec le permis A1 ou le permis A. Les titulaires du permis B (permis voiture) peuvent également les conduire s’ils possèdent 2 ans d’ancienneté au volant et s’ils ont suivi la formation dédiée de 7 heures.
Ici aussi, la responsabilité civile est obligatoire. Mais à cause de leur puissance plus importante et de leur prix plus élevé, il est recommandé de souscrire une assurance intermédiaire, voire tous risques.
Les scooters à trois roues sont appréciés pour leur plus grande stabilité et leur confort de conduite. Bien qu’ils correspondent à une catégorie légèrement différente que les scooters classiques, les “tricycles à moteur”, ils sont assurés de la même manière, soit au minimum par la responsabilité civile. Cependant, leur prix plus élevé et leur exposition supérieure au risque rend le choix d’une assurance intermédiaire ou tous risques plus judicieux.
Les scooters électriques sont avantageux car leur plus faible autonomie ne pose pas de problème par rapport à leur usage. De plus, leur aspect écologique et les économies de carburant à réaliser peuvent intéresser.
Pas de dérogation pour ces modèles néanmoins, il faudra au minimum les assurer au titre de l’assurance au tiers. Sachez que parfois, certains assureurs présentent des tarifs avantageux pour ces modèles afin d’encourager à la transition écologique.
Les scooters de location doivent aussi être assurés. Généralement, l’assurance est incluse dans le contrat mais vous devez toujours vérifier auprès du loueur que cette assurance soit bien adaptée à votre usage du véhicule. Souvent, vous pouvez souscrire davantage de garanties en option pour bénéficier d’une meilleure couverture.