Généralement, le délai de préavis pour une location de place de parking ou de garage est de 3 mois. Mais il est possible de le réduire à 1 mois dans plusieurs cas :
Enfin, il est possible de négocier une réduction du délai de préavis inscrit au contrat avec le propriétaire. Mais il peut tout à fait refuser.
Pour mettre fin à votre bail, vous devez envoyer une lettre de résiliation de contrat au propriétaire bailleur. Vous pouvez le faire à tout moment de la location, même si le bail n’est pas arrivé à échéance.
Si vous êtes propriétaire, vous devez également respecter un délai de préavis similaire à celui prévu dans le bail d’habitation. Ce délai est de 6 mois.
Pour résilier le bail, vous devez faire parvenir au locataire une lettre de résiliation 6 mois avant l’expiration du bail. En effet, vous ne pouvez pas rompre le contrat avant son échéance. Si par exemple vous avez prévu un bail de 3 ans, vous ne pourrez forcer votre locataire à quitter les lieux avant cette durée.
Si vous louez votre emplacement de stationnement seul, votre location est régie par le Code Civil. Dans ce cas, la durée du préavis est libre et fixée par le propriétaire dans le bail. Elle peut être nulle comme d’une semaine, d’un mois ou de trois mois ; la loi ne fixe pas de délai légal.
Ici aussi, le locataire doit faire parvenir au propriétaire bailleur une lettre de résiliation pour l’informer de sa volonté de quitter les lieux. Il doit ensuite respecter la durée de préavis. Il n’est pas nécessaire de justifier le motif de résiliation.
Il en est de même pour le propriétaire : il doit respecter la durée de préavis qu’il a fixé lors de la rédaction du bail pour le garage ou la place de parking. Il peut décider de rompre le bail à tout moment pour une raison qui lui est propre : vente du bien, récupération de l’emplacement de stationnement… Pour ce faire, il doit envoyer au locataire une lettre de résiliation du contrat.
Il est possible de louer une place de parking ou un garage seul via un bail verbal. Dans ce cas, les conditions de résiliation et notamment le préavis sont décidés entre les deux parties. Dans ce cas, le préavis conclu à l’oral doit être respecté pour chacune des parties. Toutefois, en l’absence de preuve écrite, il est difficile de prouver qu’un tel délai a été décidé.
Vous êtes propriétaire d’une place de parking ou d’un garage et souhaitez le mettre en location en vous affranchissant de toute contrainte administrative ? C’est possible avec Yespark ! Il vous suffit de renseigner votre bien locatif sur notre plateforme et de nous en faire parvenir les accès. De plus, cela comporte plusieurs avantages :
Et pas de préavis avec Yespark ! Toutes les conditions de location sont simplifiées avec notre solution. Pour les locataires comme les propriétaires, la charge administrative est réduire à zéro !