Une entreprise n’a pas d’obligation légale de proposer à ses salariés une place de parking. Certaines entreprises ont toutefois une forte pression des syndicats ou même de leurs CSE. Afin d’améliorer la qualité de vie des salariés, et de faciliter leurs déplacements, de nombreuses entreprises ont décidé de proposer des places de parking.
Aujourd’hui et plus que jamais, la demande de parking est forte ! La Covid-19 est l’un des facteurs et l’une des raisons pour lesquelles les automobilistes favorisent l'utilisation des voitures plutôt que les transports en commun (on enregistre une baisse de fréquentation entre 40 et 60%). En effet, en 2020 on constate que 87 % des trajets s’effectuent sur les routes.
Si les salariés utilisent leur voiture, ils doivent être capables de pouvoir se garer non loin de leur lieu de travail. Certaines sociétés proposent des parkings tandis que d’autres non. Dans ce cas la situation peut virer au cauchemar pour les salariés. Ils doivent non seulement trouver une place de stationnement non loin et un prix abordable et sans se faire pénaliser par un forfait post-stationnement. Depuis janvier 2018, les règles du stationnement ont bien changé et les Maires choisissent le montant du forfait post-stationnement qui peut s’avérer très cher. De même, les villes veulent limiter la pollution atmosphérique en limitant les véhicules dans la ville. Elles veulent également que les voitures tournent pour favoriser l’accès aux commerces de proximité, pour cela elles font le choix de limiter le stationnement à environ 1h30 ou de faire grimper les prix si une voiture stationne trop longtemps.
La réponse est non. Bien que ce soit plus confortable pour les employés et très apprécié par ses derniers. Une entreprise n’a pas légalement d’obligation de proposer des parkings quand bien même, elle sait que ses employés utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail.
De même de nombreux bâtiments dédiés à la location de bureau ou à une utilisation professionnelle ne sont pas dotés de parking. Bien que cela soit en changement, il y a un manque important de places de parking. Aujourd’hui, tout nouveau bâtiment en construction dans une grande agglomération est soumis au PDU (Plan de Déplacement Urbain) qui détermine les règles pour le calcul des places de parking d’entreprise, limitant ainsi le nombre de places de parking à 25-30% de l’effectif de l’entreprise.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cas :
Pour rappel, les entreprises ne sont pas obligées de proposer des places de parking, mais nombreuses sont celles qui font le choix de le faire. Pour cela, elles peuvent opter pour la location d’une place de parking.
Yespark propose ainsi un service dédié aux besoins des professionnels. Grâce à ce service, les entreprises peuvent varier leur besoin en fonction de la fréquentation des parkings. Ils peuvent louer des places de parking sans engagement et sans caution. Les accès sont numériques, et tout se fait depuis l’application Yespark. Les responsables de parkings disposent d’une plateforme depuis laquelle ils peuvent gérer les accès de leur parking, ajouter, résilier leur abonnements. Notre service digital vous permet de vous adapter au fur et à mesure.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire dans le cas où une entreprise dispose de nombreuses places de parking alors elle peut les louer. Plutôt qu’elles ne servent pas, grâce à notre service vous pouvez rentabiliser vos places. Une place peut vous rapporter en moyenne 1 500 € par an.
Si vous avez des places disponibles, vous pouvez également nous contacter pour que l’on estime le revenu que peuvent générer vos places de parking. D’une part, cela peut vous rapporter de l’argent, mais nous nous chargeons de tout le processus de recherche de locataire et de mise en place des contrats de location. Vous n’avez rien à faire !
Elles peuvent également opter pour des cartes de stationnement professionnelles comme c’est le cas dans les grandes villes. Cette solution bien qu’intéressante ne garantit pas de place.
Les cartes professionnelles comme à Paris vous permettent uniquement de profiter d’avantages financiers. Vous devez toujours régler vos stationnements aux horodateurs, et il vous faut toujours trouver une place de stationnement sur la voirie. Ce peut être un avantage financier, mais cela ne permet pas de calculer les coûts qu’une voiture sur voirie peut engendrer. La location de parking, vous permet de disposer d’une place adaptée et accessible 24h/24 grâce à un abonnement mensuel. Des solutions pour les flottes automobiles existent également.