Vous avez décidé d’installer une borne de recharge dans votre domicile (maison ou appartement). Vous pouvez bénéficier d’une série d’aides à l’installation de point de charge, telles que la prime ADVENIR, la TVA réduite, mais aussi le crédit d’impôt. Pour cela, il faut logiquement être résident fiscal français. Depuis 2021, l’aide est ouverte aux :
Le crédit d’impôt borne de recharge est accessible aussi bien aux résidences principales qu’aux résidences secondaires. Attention néanmoins : pour ces dernières, il est impératif qu’elles ne soient pas mises en location saisonnière, sans quoi vous ne serez plus éligible. Le crédit d’impôt s’applique indifféremment à tous les foyers qui sont éligibles, sans regard sur leurs revenus.
Attention, les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2025 inclus.
Le montant du crédit d’impôt est le même pour tout le monde : 75 % des frais d’acquisition et d’installation de la borne de recharge. Le plafond du crédit d’impôt est fixé à 300 € par équipement de recharge installé. Ce montant ne varie pas en fonction des revenus du foyer.
Les contribuables seuls (célibataires, veufs ou divorcés) ne peuvent prétendre qu’à un seul crédit d’impôt pour installation de borne de recharge. En revanche, les couples mariés ou pacsés peuvent installer deux bornes de recharge et ainsi doubler le plafond de leur crédit d’impôt, qui passe à 600 €.
Si tout le monde peut bénéficier du crédit d’impôt, il y a toutefois des critères à respecter concernant les bornes de recharge installées. Voici les trois grands types d’équipements de charge qui sont éligibles à cette aide fiscale :
Les bornes de recharge doivent respecter la norme IEC 62196-2 et la directive européenne 2014/94/UE sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs donc délivrant plus de 3,7 kW et avec un connecteur de Type 2
Les bornes qui permettent de recharger une voiture électrique ou hybride rechargeable via une prise dédiée
Les bornes de recharge installées à perpétuelle demeure, ce qui exclut les bornes nomades ou mobiles
Pour bénéficier du crédit d’impôt, il suffit d’indiquer le montant des dépenses liées à l’achat et à l’installation de la borne électrique dans sa déclaration de revenus. Il est important de conserver tous les justificatifs et les factures, afin de prouver à l’administration fiscale leur réalité. Pour une dépense effectuée en 2021, ce montant sera mentionné sur la déclaration 2022. Si le montant du crédit dépasse celui des impôts, la différence sera restituée au contribuable.
Voici la case que vous devez à remplir dans votre déclaration fiscale :
Il est assez facile de trouver ces deux cases dans la rubrique “Travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique”, à la ligne “Système de charge pour véhicule électrique”.
Quand vous réalisez votre déclaration de revenus, aucun justificatif ne vous sera demandé. Cependant, il convient de conserver précieusement la facture de l’installateur en cas de contrôle fiscal. Pour rappel, l’achat et l’installation de la borne électrique doivent être regroupés sur une seule et même facture. Voici les informations que le document doit comporter :