Au-delà de l’obligation, cela vous permet surtout de prendre de l’avance sur l’électrification du parc automobile. Il s’agit d’un des nombreux avantages de l’entreprise à passer à la voiture électrique. De plus en plus de salariés vont abandonner les voitures thermiques pour les véhicules zéro émission, de même que les visiteurs qui utilisent votre parking. Pour faciliter la vie des collaborateurs de votre société, proposez-leur de recharger leur véhicule pendant leur temps de travail. Ils seront ainsi encouragés à miser sur cette mobilité durable dans leurs trajets quotidiens. Pour ce faire, l’Etat a débloqué une série d’aides pour effectuer cette modernisation.
Créer un espace de stationnement sécurisé pour les vélos
Mettre à disposition des outils de réparation ou un local pour l’entretien de ces engins
Disposer d’une douche dans ses bureaux
Prendre en charge une partie ou la totalité des abonnements aux vélos et trottinettes en libre-service
Faire de la sensibilisation aux mobilités douces en interne
Mettre en place l’indemnité kilométrique vélo (IKV)
Rendre vos locaux facilement accessibles aux cyclistes et piétons
Il existe une obligation légale pour toute entreprise : prendre en charge, au minimum, 50 % du prix d’abonnement des transports au commun utilisés par le salarié pour se rendre au travail. Mais au-delà de cette participation, votre entreprise peut favoriser le recours aux transports publics, qui permettent de réduire fortement votre bilan carbone. Une mesure qui ne vous coûterait rien serait d’aménager les horaires de travail afin d’éviter à vos salariés les heures de pointe lors de leur arrivée et de leur départ. En voyageant en toute tranquillité, ils seront incités à prendre un bus ou un métro, par exemple.
Ensuite, il est possible dans certains cas de discuter avec les opérateurs de transports collectifs pour aménager la desserte ou la fréquence des passages. Une société qui aurait de nombreux employés ayant recours aux transports en commun peut très bien convaincre un opérateur de modifier légèrement son tracé ou la régularité des passages. Enfin, il conviendra de bien informer les salariés sur leurs possibilités d’utiliser les transports en commun.
Progressivement, les entreprises se mettent à l’autopartage. Cette solution permet de remplacer les grandes flottes parfois pesantes sur les finances d’une société. Un véhicule en autopartage permet de se substituer à huit véhicules de service, comme le souligne le site Mobility. De quoi diminuer très vite les émissions de CO2 de son entreprise…
Avant de lancer une flotte en autopartage, pensez à l’usage qui en est fait par les salariés. Il ne s’agit pas de les décourager si la solution ne leur convient pas du tout. Si une partie des collaborateurs a un besoin fréquent de véhicule, vous pouvez faire un mix entre une flotte électrique d’entreprise et un service d’autopartage en libre-service.
Le covoiturage est une autre idée qui vous permettrait de réduire le bilan carbone et développer les mobilités durables :
Créer un service de covoiturage interne à la société
Discuter avec les autres entreprises proches qui seraient intéressées par un regroupement des trajets
Réserver des places de stationnement aux covoitureurs
Mettre en place des chèques covoiturage