Posséder un véhicule propre est parfois un choix écologique, en raison de son absence d’émissions carbone. Pourtant, ce n’est pas le seul argument pour vous convaincre. En effet, avoir une voiture électrique pour le transport de particuliers a un réel intérêt autant économique que professionnel. Yespark vous explique tout ça.
Les prix de vente des véhicules électriques sont aujourd'hui plus élevés que ceux des voitures thermiques. Cela ne doit pas être un frein à l'achat. En effet, au vu de l’utilisation intensive de leurs véhicules par les chauffeurs VTC ou taxi (250 km par jour en moyenne), cet écart sera bien vite amorti par la recharge. Entre un “plein” électrique et un plein d’essence ou de diesel, la différence est du simple au quadruple.
Si vous disposez d’un point de recharge à domicile ou en parking privé, vous pouvez économiser entre 2 000 € et 3 000 € à l’année. Quand on sait que la durée moyenne de conservation d’un véhicule est de quatre ans, disons que votre avantage sera de 12 000 € comparé à une voiture thermique.
Pour ne pas dépendre du maillage national de bornes de recharge et pour pouvoir recharger aux heures creuses, Yespark vous conseille d’avoir votre propre borne de recharge. Nos équipes vous proposent de louer une place de parking avec borne. Si vous avez déjà votre propre parking, Yespark peut installer une borne de recharge à cet endroit !
Pour soutenir la transition d’un parc thermique vers un parc décarboné, certaines villes ont décidé de prendre les devants en proposant des avantages aux propriétaires de voitures électriques. Avec des tarifs préférentiels ou même la gratuité du stationnement, des grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille montrent ainsi une vraie politique incitative.
Voici un tableau récapitulatif des rabais ou de la gratuité décidés en France :
Ville |
Tarif classique du parking (€) |
Tarif du parking avec VE (€) |
Paris |
NC* |
0 €/an |
Lyon |
40 €/an |
20 €/an |
Marseille |
130 €/an |
65 €/an |
Nice |
165 €/an |
0 €/an |
Aix-en-Provence |
360 €/an |
0 €/an |
* Le stationnement à Paris est payant pour résidents et visiteurs, son prix dépend de la zone du stationnement, ainsi que de la durée. Il ne s’agit pas d’un abonnement à l’année. De plus, les amendes sont à hauteur de 50€.
De plus, de nombreuses villes ont rejoint le dispositif “Disque Vert”, créé en 2008. Ce projet permet aux habitants et visiteurs de ces communes de profiter de deux heures de stationnement gratuit quand ils possèdent un véhicule propre. Dans les villes où le stationnement est gratuit, il est possible de réserver sa propre place en priorité.
Les frais d’entretien sont une part importante du budget d’un chauffeur de VTC ou taxi. Passer à l’électrique permet de réduire ces derniers. En effet, ce type de véhicule contient bien moins de pièces que les thermiques, ils ont donc moins de défaillances. Cette simplicité fait logiquement baisser les coûts d’entretien.
Un exemple typique de cet écart : les plaquettes de frein. En moyenne, elles durent deux fois plus longtemps sur les véhicules électriques, en raison du freinage régénératif (lors d'une décélération, c'est la transformation de l'énergie cinétique due à la rotation des roues en énergie électrique). Cela explique qu’au global, votre VTC ou votre taxi électrique aura 20 % à 40 % de frais d’entretien en moins que s’il roulait grâce à un carburant fossile.“Pour réaliser l’objectif de villes plus propres, les autorités devront nettoyer le parc automobile. Il est parfaitement logique sur le plan économique et climatique d’électrifier entièrement les véhicules à kilométrage élevé comme les VTC et taxis”
Au-delà des avantages qui existent, dont la majorité sont d’ordre pécuniaires, l’acquisition d’un taxi ou VTC électrique est facilitée par de nombreuses aides. En effet, celles-ci sont apportées par des acteurs publics comme privés, qui ont pour but l’accroissement du transport vert.
Les différentes plateformes et applications pour chauffeurs VTC se mobilisent de plus en plus pour inciter ou aider leurs professionnels à passer à l’électrique. Pour ce faire, Uber a notamment l’objectif d’atteindre zéro émission d’ici à 2024, conscient des attentes des clients français en termes d’environnement. La plateforme, qui a débloqué 75 millions d’euros, propose de financer l’achat d’une voiture électrique à travers une prime, qui va jusqu’à 4 500 €. Pour cela, les chauffeurs doivent accomplir 42h de courses par semaine pour prétendre à l’aide maximale.
Afin de vous y retrouver dans la jungle des applications VTC, voici une synthèse des aides proposées par les différents acteurs du marché français :
Marcel : acquisition d’un bonus pour chaque course faite avec une voiture électrique, dans la limite de 1 250 € par mois. Toutes les voitures sont acceptées, essentiellement la Zoé. La commission est de 15 %.
Free Now (ex-Kapten) : exclusivité sur le maillage de bornes de recharge de Free Now.
Bolt : aucun soutien financier ou matériel n’est communiqué à ce jour.
Tout comme les automobilistes particuliers, les chauffeurs VTC ou taxis peuvent prétendre à une série d’aides publiques : bonus écologique, prime à la conversion, financements locaux… Voici un rappel des deux principales aides d’Etat :
Bonus écologique : prime à l’achat ou à la location (deux ans minimum) d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion.
Prime à la conversion : prime d’incitation à l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule polluant.
En tant que professionnel VTC ou chauffeur de taxi, puis-je cumuler le bonus écologique et la prime à la conversion ? Tout à fait. Un plafond est également établi, afin que ces deux aides cumulées n’excèdent pas 11 000 €. De quoi réduire considérablement le coût d’acquisition de votre voiture électrique !
Bonus écologique pour l’achat d’un taxi ou VTC électrique
Véhicule |
Montant de l’aide (€) |
Véhicule léger électrique ou hydrogène (inférieur à 45 000 €) |
27 % du coût d’acquisition TTC (dans la limite de 6 000 € pour un particulier et 4 000 € pour une personne morale) |
Véhicule léger électrique ou hydrogène (entre 45 000 € et 60 000 €) |
2 000 € |
Véhicule léger électrique ou hydrogène (supérieur à 60 000 €) |
2 000 € |
Véhicule léger hybride rechargeable (inférieur à 50 000 €) |
1 000 € |
Véhicule utilitaire léger électrique et hybride rechargeable quel que soit le prix |
40 % du coût d’acquisition TTC (dans la limite de 5 000 € pour une personne morale et 7 000 € pour une personne physique) |
A noter : si le véhicule acquis est de seconde main (occasion), le bonus écologique est limité à 1 000 €. De même pour les locations longue durée (LLD). Afin de bénéficier du bonus, le chauffeur VTC ou de taxi se voit déduire le montant du prix d’achat du véhicule chez son concessionnaire, directement. Dans le cas où le véhicule est déjà acheté, il peut faire une demande d’aide sur le site dédié dans les six mois qui suivent la facturation.
La prime à la conversion pour VTC et taxi électrique
Revenu fiscal de référence (RFR) par part (€) |
Type d’usage* |
Montant de l’aide (€) |
< 6 300 € |
Normal |
5 000 € |
< 13 489 € |
Gros rouleur |
5 000 € |
Normal |
2 500 € |
|
> 13 489 € |
Normal |
2 500 € |
* Un gros rouleur est considéré comme tel lorsque ses déplacements domicile-travail dépassent 30 km ou qu’il effectue plus de 12 000 km par an avec son véhicule personnel pour des trajets professionnels.
Une surprime peut également vous être donnée, d’un montant maximal de 1 000 €. Pour cela, il faut vivre ou travailler dans une zone à faibles émissions (ZFE) et que votre collectivité territoriale vous ait versé une aide à l’achat ou la location d’un véhicule propre.La région Île-de-France aide les taxis et VTC jusqu’à 6 000 € pour acquérir un véhicule électrique neuf. Cependant, ce n’est pas le seul territoire qui se montre généreux. Voici un aperçu de toutes les aides locales qui existent :
Région, département, territoire ou ville |
Montant de l’aide (€) |
Normandie |
2 000 € et 30 % du coût d’installation de la borne de recharge dans la limite de 15 000 € |
Occitanie |
30 % du coût d’achat dans la limite de 1 000 € |
Île-de-France |
80 % du coût d’achat dans la limite de 6 000 € |
Bourgogne-Franche-Comté |
50 % du coût d’achat HT dans la limite de 15 000 € |
Bouches-du-Rhône |
5 000 € |
Vallée de l’Arve |
5 000 € |
Grand Paris |
6 000 € HT pour les taxis et 50 % du coût du pré-équipement du parking dans la limite de 4 000 €) |
Grand Lyon |
10 000 € |
Nice |
2 000 € pour les revenus fiscaux de référence inférieurs à 45 000 € |
Grenoble |
1 500 € à 18 000 € |
Drancy |
1 500 € |
Alès |
500 € |
Saint-Maur (Indre) |
1 000 € |
Nota bene : ces données sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour être sûr du montant auquel vous pouvez prétendre, renseignez-vous sur le site jechangemavoiture.gouv.fr
Yespark vous propose deux solutions simplissimes pour recharger votre VTC ou votre taxi :
Louer une place de parking avec borne de recharge (3,7 kW)
Installer une borne de recharge sur votre place de parking
Recharger son véhicule professionnel sur une prise domestique est la solution la plus aisée, même si elle prend plus de temps. Vous pouvez obtenir la liste des fournisseurs de bornes de recharge sur le site de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Yespark ReCharge vous propose de louer votre propre place de parking et de ne payer que ce que vous consommez en électricité : 0,29 €/kWh.
En tant que grand rouleur, le chauffeur VTC ou le taxi aura tendance à se diriger vers les véhicules électriques offrant la meilleure autonomie. D’où la nécessaire comparaison des batteries. Autre critère qui rentre en compte : le confort du passager et la place disponible. Il faudra donc éviter les citadines, pourtant nombreuses dans la catégorie électrique, mais aussi les voitures trop nerveuses (ou pas assez !)
Voici une petite sélection de voitures électriques qui seraient parfaites pour un usage professionnel en VTC ou taxi :
Tesla Model 3 (560 km)
Jaguar I-Pace (470 km)
Volvo XC40 (425 km)
Audi e-Tron (417 km)
Hyundai Kona (400 km)
Kia Niro (380 km)
Mercedes EQC (355 km)
Pour faire votre choix de taxi ou VTC électrique, il faudra bien entendu penser à votre budget, en amont, et à vos économies potentielles, en aval.
Les chauffeurs VTC et taxi peuvent à juste titre se demander s’il vaut mieux acquérir une voiture électrique par un simple achat, en leasing, ou encore en location longue durée (LLD). Ce dernier mode de paiement permet de n’avoir qu’un loyer mensuel à payer. De nombreux constructeurs ou mandataires auto proposent des “kits business” pour les professionnels, qui peuvent s’avérer intéressants.
En tant que taxi ou VTC, vous pouvez avoir intérêt à inclure des options telles que l’entretien auto, l’assurance, la perte financière ou le remplacement des batteries. Cela vous évitera des dépenses supplémentaires lors de votre location. Enfin, grâce à la LLD, le chauffeur peut définir lui-même son kilométrage annuel et la durée de contrat, suivant l’utilisation qu’il a de son véhicule.Le bilan de ce panorama de la voiture électrique présente de très nombreux avantages. Le chauffeur devrait rapidement s’y retrouver d’un point de vue comptable. De plus, il offrira une meilleure expérience client et s'adapte au nouveau paysage automobile. En effet, c’est bien de cela dont il est question : si aujourd’hui passer à l’électrique est un choix, ce sera une nécessité dans les prochaines années. En 2025, de nombreuses villes seront fermées aux véhicules diesel et essence. L’Union européenne a quant à elle dévoilé son calendrier de sortie du thermique.
De plus, ce passage à l’électrique vous facilitera le quotidien, notamment en matière de recharge. Pour cela, Yespark vous accompagne dans l’installation d’une borne de recharge ou vous loue une place de parking électrifiée.