Si vous disposez d’un véhicule identifié comme polluant, c’est-à-dire disposant d’une vignette crit’air allant de 3 à 5, alors vous êtes concerné par ces nouvelles mesures. De plus, si votre véhicule a été immatriculé avant 1997, vous ne disposez pas de crit’air, mais vous êtes concernés par ces mesures (vieux véhicule donc polluant). Sachez que vous pourrez toujours circuler dans ces zones mais sous conditions, cela signifie que vous aurez des restrictions:
Si vous avez besoin de circuler dans ces zones, il vous faudra certainement changer de véhicule et opter pour une voiture électrique ou hybride. En effet, si vous continuez de circuler dans ces zones sans autorisation, vous vous exposez à une amende pouvant aller de 68 € à un forfait de 450 €.
Par exemple à Paris, il est interdit aux véhicules les plus polluants de circuler en semaine de 8 h à 20 h. Les radars automatiques pourront ainsi s’assurer que cette règle est bien respectée.
La voiture électrique ou hybride rechargeable semble être la meilleure solution et l’avenir de l’automobile. En effet, tous les constructeurs automobiles en ont conscience de cet enjeu, et mettent de nouveaux projets en place en investissant énormément dans la R&D (recherche et développement).
Suite à la crise du coronavirus, le gouvernement a prolongé l’usage de la prime à la conversion et des aides financières pour l’achat d’une voiture électrique. Cette prime a un double enjeu : relancer l’économie en aidant les constructeurs automobiles et encourager les automobilistes à opter pour des véhicules plus propres et plus écologiques.
Ces nouvelles règles concernant la politique de stationnement et de circulation viennent également encourager les automobilistes à changer de voiture, tout comme les professionnels. En effet, le gouvernement souhaite que ces derniers usent et achètent plus régulièrement des voitures électriques ou hybrides. Les entreprises ont également droit à des aides financières.