La tendance dit que oui une assurance pour voiture électrique coûte moins cher qu’une assurance voiture pour un diesel ou une essence. Assurer une voiture électrique vous coûte entre 5 et 50% moins cher selon le contrat pour lequel vous optez et les garanties que vous choisissez.
La voiture électrique dispose de moins de pièces dans le moteur ce qui explique que le prix d’une assurance voiture soit moins cher. Encore faut-il savoir à quel type de contrat il faut opter pour avoir les meilleures garanties.
Comme tous les contrats pour une assurance voiture vous avez le choix pour 3 solutions d’assurance :
C’est à vous de voir en fonction des garanties proposées par le constructeur automobile dans le cas où vous avez acheté une voiture neuve.
Parmi les garanties incluses dans ce type de contrat, la garantie assistance vous protégera des pannes électriques à 0 kilomètre (à l’arrêt). Si vous disposez d’un contrat de location de batterie, alors renseignez-vous pour savoir si une assurance batterie est incluse. Le cas échéant, vous pourrez y souscrire par le biais de votre assurance auto.
Enfin, si vous roulez peu, les assurances au forfait kilométrique peuvent vous avantager. Ce sont des formules à tarifs réduits qui s'ajustent à votre prime d’assurance en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Toutefois, le nombre de kilomètres prévus par le contrat ne doit pas être dépassé sous peine de voir le montant de sa cotisation s’envoler.
Il existe de nombreux contrats pour assurance voiture que nous vous conseillons de comparer en fonction de l’âge de votre voiture électrique et de vos besoins en termes de garantie. Il n’empêche qu’il est mieux de prendre une assurance tout risque pour vous protéger de tous les problèmes. De nombreux comparateurs en ligne sont disponibles !
A l’achat une voiture électrique peut coûter plus cher mais il existe de nombreuses aides financières qui peuvent réduire drastiquement le prix de votre nouvelle acquisition.
De même, des voitures low cost a un prix très compétitif ont également été mises sur le marché en mars 2021.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’un plein d’essence coûte très cher alors que le plein d’une voiture électrique coûte en moyenne 2 €. De plus, on vient d’apprendre que l’assurance voiture est également moins chère lorsque vous optez pour un modèle propre.