Ces enseignes veulent attirer en installant des bornes électriques
Avec l’essor de la voiture électrique en France, certaines enseignes installent des bornes de recharge électrique sur leurs parkings, dans l’espoir d’attirer davantage de clients. C’est le parti pris d’Auchan, Décathlon et Leroy Merlin à travers leur nouveau partenariat. Objectif : 5 000 bornes de recharge sur leurs parkings d’ici à 2028 !
Un partenariat entre Auchan, Décathlon et Leroy Merlin pour installer des bornes de recharge
Auchan, Décathlon et Leroy Merlin vont mettre en plein un nouveau réseau de 350 stations de recharge électrique. Ce réseau nommé “Le Plein” permettra aux clients de recharger leur véhicule électrique durant leurs courses à différentes vitesses, et surtout à des tarifs abordables :
- 0,26 €/kWh en charge lente
- 0,39 €/kWh en charge rapide
- 0,49 €/kWh en charge ultrarapide
Et ce n’est pas tout, si vous possédez une carte de fidélité de l’une de ces trois enseignes, vous pourrez profiter d’une remise supplémentaire de 10 % !
Une opportunité économique et écologique
Plusieurs facteurs motivent ce nouveau projet “Le Plein”. En premier lieu, c’est une opportunité économique. En effet, les propriétaires de voiture électrique sont de plus en plus nombreux en France, poussés par les nombreuses subventions gouvernementales. Installer des bornes de recharge permet donc d’attirer plus de clients, qui pourront recharger leur véhicule pendant leurs courses. Décathlon aurait recensé jusqu’à 3 % de clients supplémentaires.
La présence de bornes sur les parkings pourrait aussi inciter les clients à rester plus longtemps en magasin et donc, potentiellement, à consommer davantage.
C’est également une façon d’encourager les Français à opérer la transition vers l’électrique. Pour les Français, c’est une opportunité écologique, leur permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais aussi économique. “Rendre accessible l’utilisation du véhicule électrique, c’est diviser par deux, en moyenne, le budget carburant des ménages”, allègue Julius Dewavrin, directeur général de Le Plein.
Par ailleurs, ces nouvelles stations de recharge s’approvisionneront en électricité verte. Voltalia équipera les stations d’ombrières dotées de panneaux photovoltaïques.
Améliorer l’expérience client et la rendre plus responsable
Avec cette nouvelle initiative, Auchan, Décathlon et Le Plein permettront à leurs clients de bénéficier d’une expérience renouvelée et plus responsable. Mais ces enseignes ne sont pas les seules à équiper leurs parkings de bornes électriques. De nombreux hypermarchés ont déjà franchi le pas : Carrefour, Leclerc, Lidl et Système U ont par exemple pris ce parti.
Cela permet à ces enseignes de fidéliser une nouvelle clientèle et d’optimiser leur temps. Et ce n’est que le début ! En France, on compte aujourd’hui plus de 120 000 points de recharge ouverts au public, et un total de 900 000 dans toute l’Europe. On peut donc penser que le déploiement en infrastructures de recharge n’est pas prêt de s’arrêter !