En juillet 2024, l’Europe a franchi le seuil des 900 000 bornes de recharge pour voiture électrique installées. Si ce nombre est encourageant à plusieurs égards, il cache quelques disparités.
Le cap des 900 000 bornes est franchi en Europe
Pour encourager l’achat d’un véhicule électrique, l’Europe multiplie les investissements pour déployer toujours plus de bornes de recharge. En effet, pour de nombreux automobilistes, le manque de solutions de recharge à proximité est un frein à l’achat.
Ainsi, en juillet 2024, 906 535 bornes avaient été installées, soit une croissance de 69,57 % entre janvier 2023 et juillet 2024. 63 % des points de charge sont publics, 37 % semi-publics.
Dans le détail, les bornes à courant alternatif (charge lente) représentent désormais 83,6 % des points de charge en Europe, soit une hausse de 10 % par rapport à juillet 2023. Les bornes en courant continu à moins de 100 kW (charge moyenne) forment 6,7 % des solutions de recharge. Quant aux bornes de plus de 100 kW (les bornes à charge rapide, les Superchargeurs Tesla V3 délivrent par exemple jusqu’à 250 kW), elles composent 9,6 % du marché, en forte croissance de 9,6 %.
Les disparités dans le maillage et par pays restent très importantes
Cependant, le maillage en bornes de recharge n’évolue pas partout à la même vitesse. Certains pays progressent très vite dans le déploiement d’infrastructures de recharge, tandis que d’autres accusent d’un retard certain. Les trois pays détenant le plus de bornes sont, dans l’ordre, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. Ils détiennent à eux seuls près de la moitié des points de recharge européens.
À L’inverse, la Grèce ne possède que 0,74 % du parc avec 6 399 bornes, la Pologne 0,97 % avec 8 405 bornes et le Portugal 1,24 % avec 10 703 bornes.
Parmi les villes européennes, les disparités sont également importantes. Amsterdam est la ville comptant le plus de points de recharge (13 286), suivi de près par Londres (11 321). Paris n’arrive qu’en cinquième place, avec 6 546 bornes, derrière Rotterdam (8 538) et La Haye (6 967).
Pour assurer un maillage optimal en bornes de recharge, de nombreuses étapes restent donc à franchir. Et au-delà des différences entre les pays et les villes, les infrastructures de recharge restent peu disponibles dans de nombreux territoires ruraux.
Ainsi, l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) recommande le déploiement de 8,8 millions de bornes d’ici à 2030, notamment pour permettre la transition vers le tout électrique. Car, rappelons-le, l’Europe fait toujours planer l’interdiction à la vente des véhicules thermiques et hybrides d’ici à 2035.
Votre borne de recharge privative avec Yespark !
Vous conduisez une voiture électrique et avez besoin d’une solution de recharge disponible à tout moment ? Yespark vous propose des places de parking équipées de bornes de recharge à louer. Vous pourrez profiter d’une borne privative dans un parking souterrain, utilisable lorsque vous en avez besoin.
Le fonctionnement est simple : vous prenez un abonnement Yespark, payez le prix de la place de parking ainsi que 0,39 € par kWh sur la borne de recharge (puissance 3,7 kW, Wallbox équipée de prise de type 2). Vous pouvez aussi profiter d’une recharge plus rapide (7,4 kW) pour 15 € de plus par mois seulement ! En choisissant Yespark, vous profiterez aussi de nombreux avantages :
- pas de frais d’installation ;
- annulation gratuite et résiliation sans frais ;
- 2j d’essai gratuit pour voir si la place vous convient ;
- entrées et sorties illimitées du parking grâce à une télécommande dans l’application Yespark ;
- support humain disponible 7j/7.