Un parking relais, parfois appelé parking incitatif, parking de dissuasion ou parking périphérique est une aire de stationnement située le plus souvent à proximité des centres-villes et hubs de transports. Ils viennent à l’origine du Canada et des États-Unis, où ils sont nommés “Park and Ride”. En France et en Europe, ils sont indiqués par le signe “P+R” (ci-contre). Ils sont aussi proches des grands axes routiers d’accès à la ville, comme les sorties d’autoroute.
Ils peuvent être gratuits, payants, en surface, aériens, couverts et/ou sur plusieurs niveaux. Ils comportent le plus souvent des places destinées aux voitures, mais peuvent parfois accueillir les motos, scooters, vélos ou les trottinettes électriques.
Ils permettent d’accéder rapidement aux réseaux de transports en commun, dont la taille varie en fonction de la ville. En Île-de-France, ils peuvent par exemple donner accès aux gares RER, à certaines stations de métro ou à des gares routières.
Vous pouvez trouver des parcs relais dans de nombreuses villes : Paris, Marseille, Lyon, Lille, Saint-Etienne, Nice, Toulouse, Nantes, Montpellier, Strasbourg…
Les parkings relais peuvent être accessibles à tous. Mais il faut le plus souvent être détenteur d’un titre de transport du réseau de transports en commun local pour pouvoir s’y garer.
Le prix varie donc en fonction de la tarification du réseau de transports de la ville ou de la commune dans laquelle vous vous trouvez. Les abonnements à ces réseaux vous permettent habituellement de vous stationner dans les parkings relais. Les tarifs sont généralement avantageux pour l’usager par rapport aux parkings publics habituels.
Les parcs relais garantissent aux usagers de ces réseaux de transports en commun de trouver une place de parking à proximité du nœud de transport de leur choix. Ils sont habituellement surveillés par des systèmes de vidéosurveillance et des dispositifs anti-intrusion.
Ils comportent systématiquement des places PMR (pour personnes à mobilité réduite). Ils peuvent inclure des places réservées aux covoitureurs ainsi que des bornes de recharge pour voitures électriques.
Ils peuvent être ouverts 7j/7, 24h/24, mais sont souvent fermés la nuit. Il peut aussi y être interdit d’y laisser son véhicule la nuit. Pour le savoir, il faut vous renseigner sur les règles en vigueur dans le parking relais qui vous intéresse.
Les parkings relais sont particulièrement avantageux pour les usagers. Ils leur permettent de se stationner à proximité directe de points importants de transports en commun et donc de se rendre rapidement dans les centre-villes depuis leur localisation.
Ils encouragent donc à l’intermodalité et permettre de réduire la congestion du trafic et les embouteillages en ville. Non seulement, cela est avantageux en termes de confort pour les usagers de la route, mais c’est aussi un point positif côté environnemental. En effet, un usage de moindre de la voiture individuelle en ville permet de fortement réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, les parcs relais permettent aux usagers des transports en commun de réaliser des économies de stationnement. Si vous cherchez une solution de stationnement pas chère et proche des réseaux de transports en commun, pourquoi ne pas louer un parking Yespark ?
Yespark propose ses places de parking à la location au mois ou à l'heure avec bien d’autres avantages :