En ce qui concerne le stationnement en général, il faut respecter le Code de la route afin de ne pas représenter une gêne ou un danger pour les autres usagers. De facto, de nuit, il est généralement interdit de se garer sur la chaussée, la visibilité étant réduite.
De plus, les panneaux de stationnement doivent être respectés de jour comme de nuit, ainsi que les règles de stationnement payant à durée limitée.
En ville, l’éclairage public reste allumé toute la nuit. Les conducteurs gardent donc une certaine visibilité. Stationner de nuit en agglomération ne pose donc pas de problème et est autorisé.
Néanmoins, si l’éclairage public est éteint ou absent, les règles changent. Si vous êtes sur une place de parking dédiée, vous pouvez y rester et vous n’avez rien besoin de faire de plus car l’emplacement est réservé à cet effet. Il est indiqué par des panneaux et/ou un marquage au sol.
Cependant, vous n’avez pas le droit de vous garer sur la chaussée. Vous pouvez tout de même marquer un arrêt si vous allumez vos feux de position et vos feux de détresse afin de rester bien visible des autres usagers. Pour rappel, un arrêt se définit par la capacité du conducteur à déplacer rapidement le véhicule. Il doit donc rester proche et pouvoir à tout moment revenir au volant.
Hors agglomération, les règles sont également différentes. Que vous vous trouviez en présence d’éclairage public ou non, stationner de nuit sur l’accotement est autorisé sans que vous deviez allumer vos feux de position. Veillez à bien vous serrer le plus possible à droite.
En revanche, sur la chaussée, vous devez laisser vos feux de position allumés si vous désirez vous y garer.
En cas de non-respect des règles du stationnement de nuit, vous risquez une sanction sévère. Vous êtes en situation de stationnement dangereux et encourez donc une contravention de 4e classe. L’amende est de 135 € et 3 points peuvent vous êtes retirés sur votre permis de conduire. De plus, si vous n’êtes pas en capacité de déplacer votre véhicule, il pourra être enlevé par la fourrière !
Vous cherchez une solution pour stationner votre véhicule de nuit ? Pour éviter toute contravention et mettre votre véhicule en sécurité, pourquoi ne pas adopter un parking Yespark ? Réservez une place dans l'un de nos parkings souterrains et sécurisés ! Louer une place ne prend que 2 minutes via notre application mobile. De plus, vous profiterez de nombreux avantages :