“Nul n’est censé ignorer la loi”, énonce le principe. Concernant le stationnement, les dispositions légales sont inscrites dans les articles R417-1 à R417-8 du Code de la route. Pour vous aider à bien garer votre véhicule, des panneaux de stationnement vous donnent des indications à suivre. En effet, il s’agit de se stationner sans gêner la circulation ou pire, représenter un danger pour les autres usagers.
Tout d’abord, quelques rappels sur le stationnement. Il peut être :
Quant aux panneaux, ils peuvent être :
Enfin, rappelons ces deux définitions pour éviter toute confusion :
Le panneau interdiction de stationnement vous informe d’une interdiction totale de garer votre véhicule sur la chaussée et l’accotement. L’interdiction prend effet à l’endroit où se trouve le panneau et jusqu’à la prochaine intersection.
En présence de ce panneau, l’arrêt reste autorisé.
Si un panneau de stationnement interdit se trouve dans un carré à fond blanc, il indique une interdiction de stationner dans toute la zone. La fin de zone de stationnement interdit est signalée par le même panneau, mais barré et de couleur grise et noire.
En présence de ce panneau, il est interdit de stationner et de s’arrêter sur la voie et sur l’accotement jusqu’à la prochaine intersection.
Si vous croisez un panneau de stationnement interdit avec des numéros, cela signifie que le stationnement est interdit jusqu’à la prochaine intersection pendant la période définie.
Ici par exemple, le stationnement est interdit du côté des numéros pairs du 1er au 15 du mois et du côté des numéros impairs du 16 au dernier jour du mois. Le changement doit être fait le dernier jour de la période entre 20h30 et 21h. L’arrêt reste toléré.
Comme pour les panneaux de stationnement interdit, les panneaux de stationnement par alternance semi-mensuelle possèdent leurs versions par zone, toujours encadrées d’un carré blanc. La fin de zone est également indiquée par une version barrée, noire et grise du panneau.
Si sur un panneau de zone d’interdiction de stationnement, est placé en bas à droite un pictogramme d’un horodateur, cela signifie que le stationnement est limité et payant dans la zone. Le plus souvent, un marquage au sol vient compléter l’indication du panneau.
Dans ce cas, vous devrez régler votre stationnement pour pouvoir vous y garer pour une durée limitée. Les différents moyens de paiement peuvent être :
La plupart des horodateurs vous délivreront un ticket à déposer derrière votre pare-brise, bien en vue côté trottoir. Si vous ne payez pas votre stationnement dans ce cas, vous vous exposez à une verbalisation par les forces de l’ordre.
Lorsque vous voyez un pictogramme représentant un disque sur un panneau de zone d’interdiction de stationnement, vous vous trouvez dans une zone de stationnement à durée limitée avec contrôle par disque. Autrement nommée “zone bleue” à cause du marquage au sol bleu délimitant les places concernées, cette zone vous donne le droit de vous garer gratuitement pour une durée limitée.
Dans cette zone, vous devez apposer votre disque de stationnement derrière votre pare-brise côté trottoir, bien en évidence. Dans le cas contraire, vous risquez une verbalisation.
Si un pictogramme de disque se trouve en bas à droite d’un panneau de zone de stationnement à alternance semi-mensuelle, alors l’usager peut se garer du 1er au 15 du mois du côté des numéros impairs, et le reste du mois du côté des numéros pairs. De plus, le stationnement est à durée limitée et l’usager doit apposer son disque de stationnement derrière son pare-brise. Dans ce cas, un panonceau précise la durée maximale de stationnement dans la zone.
Sous les panneaux de stationnement traditionnels, vous pourrez parfois trouver des panonceaux. Ces petits panneaux blancs de forme rectangulaire vous donnent des précisions sur les règles de stationnement à suivre concernant le panneau au-dessus.*
Sous les panneaux classiques de stationnement interdit, des panonceaux peuvent préciser où débute et où se termine l’interdiction :
Autrement, vous pourrez rencontrer ces panonceaux fréquemment :
7. Prix du stationnement payant
8. Réservé aux PMR (place handicapé)
9. Stationnement et arrêt interdit sauf PMR
10. Réservé aux véhicules électriques
11. Réservé aux véhicules disposant du label autopartage
12. Réservé aux véhicules dédiés au covoiturage
13. Stationnement réservé aux riverains