Une SCPI parking est une Société Civile de Placement Immobilier investissant, non pas dans des logements, bureaux ou locaux de commerce, mais dans des parkings. Une SCPI parking permet donc de diversifier vos investissements afin de réduire le risque auquel vous vous exposez.
Une SCPI vend des parts, qui rapportent à l’investisseur un rendement net de frais (frais de gestion, assurances, impôts…). En soi, il n’existe pas de SCPI spécialisée uniquement dans les parkings, mais certaines d’entre elles en possèdent parmi leurs actifs comme SCPI Cristal Rente ou SCPI Corum Convictions.
Cela vous permet également d’investir de petites sommes en vous évitant d’avoir à acheter une ou plusieurs places de parking, qui peuvent être très chères dans certaines villes. À Paris par exemple, une place de parking peut coûter de 20 000 à 50 000 euros.
Généralement, le montant minimum d’investissement requis pour une SCPI est de 1 000 euros. Pour acheter des parts, il suffit de contacter directement une de ces entreprises pour discuter de vos possibilités d’investissement.
Les parts peuvent être achetées de différentes manières : comptant ou via un crédit immobilier. Acheter comptant permet de vous éviter les frais relatifs au crédit et donc d’assurer une meilleure rentabilité.
N’oubliez pas qu’un investissement en SCPI comporte un risque de perte en capital, ce qui augmente le risque d’investir avec un crédit ou levier.
Une SCPI peut offrir un rendement net de 4 à 6 %, ce qui est inférieur à une location de place de parking sans passer par un gestionnaire, qui peut vous rapporter jusqu’à 10 %.
Toutefois, la rentabilité varie en fonction de nombreux facteurs : offre et demande dans la ville où se trouvent les places, caractéristiques de la place (taille, aérienne ou couverte, dispositifs de sécurité dans le parking…). Plus la tension est importante sur le stationnement dans une ville, plus la rentabilité est importante car la vacance sur la place est moindre et les prix de location plus élevés.
Il faut donc éviter d’investir dans les SCPI dont le taux d’occupation est trop faible, dont les réserves distribuables sont moindres et dont la qualité immobilière est médiocre. Viser des villes où la demande en place de parking est élevée est vivement recommandé.
Voici les quelques avantages d’investir dans une SCPI comportant des parkings au sein de ses actifs :
Investir dans une SCPI parking peut néanmoins comporter quelques inconvénients :
La principale raison d’investir dans une SCPI plutôt que d’acheter vous-même des places et les mettre en location est la délégation totale de la gestion. Cela vous assure des revenus passifs sans que vous ayez à vous occuper de tâches administratives comme :
Bien que plus faible, le rendement reste intéressant et vous pouvez investir de faibles montants. De plus, vous pouvez également intégrer cet investissement dans une assurance vie ou un placement de ce type (PER par exemple) pour bénéficier d’avantages fiscaux.
Cela vous permet aussi de vous diversifier sur plusieurs villes sans avoir à investir directement dans chacune de ces villes. D’autant plus que plus vous investissez directement dans des places de parking, plus le travail de gestion est important. En passant par une SCPI, la gestion de votre part est inexistante quel que soit le montant investi.
La gestion passive est très intéressante pour les investisseurs n’ayant pas le temps ou l’expertise pour gérer toutes les étapes de la location d’une ou plusieurs places de parking. Et même si cela réduit la rentabilité de l’investissement, cela peut rester intéressant financièrement.
Il faut également savoir qu’investir en SCPI n’est pas le seul moyen de déléguer la gestion de places de parking. Si vous possédez déjà une ou plusieurs places, ou que vous avez décidé d’investir directement, il existe d’autres moyens de délégation :
En passant par Yespark, vos places de parking seront mises en location sur notre plateforme. Vous bénéficierez donc de notre clientèle. Cela présente de nombreux avantages :