De nombreuses sociétés propriétaires d’actifs immobiliers disposent d’un parking de plus de 5 places : parking extérieur, couvert ou souterrain, ces emplacements sont souvent sous-exploités. Or, la plupart de ces parkings ne sont pas complets et comptent des places vacantes. Ces dernières peuvent être mises en location pour dégager des revenus facilement.
En effet, certaines entreprises prévoient des places pour leurs collaborateurs, pour divers corps de métier. Mais ces places ne sont pas toujours occupées, notamment celles destinées aux commerciaux ou aux cadres. D’autant plus qu’avec le développement massif du télétravail, de nouveaux emplacements de stationnements se libèrent.
Ajoutons à cela qu’un parking vacant peut représenter plusieurs coûts : taxe foncière, taxe sur les logements vacants, diverses charges, entretien… Des coûts qu’il faut pouvoir amortir. On considère qu’une place vacante coûte en moyenne 1 500 € par an.
Pour rentabiliser cet actif, l’enjeu se trouve donc d’abord dans la bonne gestion de toutes les places mises à disposition. Vous devez déterminer le nombre de places utilisées en temps réel et le nombre de places à disposition pour pouvoir assurer un remplissage maximum du parking.
Une fois que vous avez déterminé les places à louer, il faut trouver des locataires. Une entreprise peut choisir de se charger elle-même de cette mission, mais cela n’est pas toujours facile. En effet, de nombreuses tâches administratives incombent à la location d’un parking : rédaction de baux immobiliers, suivi des locataires, remplacement de ces derniers lorsqu’ils choisissent de résilier leur contrat, gestion locative…
Il est également possible de confier la location de ses places de parking à une plateforme spécialisée telle que Yespark. Dans ce cas, vous en déléguez la gestion, gagnez du temps et récupérez votre loyer mensuel ! De plus, vous pourrez profiter de la clientèle de la plateforme, facilitant grandement l’acquisition de nouveaux locataires. Et qui dit moins de vacance, dit plus de revenus et donc une meilleure rentabilité de votre patrimoine !
Vous disposez de places de parking et souhaitez les louer ? Yespark vous propose de gérer l’intégralité de la location pour rentabiliser votre actif. Nous louons vos places non utilisées au mois ou à l'heure à des automobilistes ayant besoin d’une solution de stationnement longue durée.
En moyenne, nos abonnés restent 10 mois dans nos parkings, ce qui comporte plusieurs avantages. Un parking fréquenté est plus accueillant et sécuritaire. Une fois rempli, le risque de dégradation, de squat ou de vandalisme est moindre. De nombreux gardiens d’immeubles se disent satisfaits de notre service car les abonnés à long terme sont plus respectueux des lieux.
Yespark propose aussi l’installation de bornes de recharge dans vos parkings. Notre service de bornes peut servir à la fois à vos collaborateurs et vos locataires. Soucieux des évolutions de la mobilité, Yespark veut pouvoir offrir des solutions durables à ces changements.
La demande en places de parking ne cesse de croître, notamment en ville. Avec les hausses constantes des prix du stationnement en surface comme en parking public, les automobilistes sont en recherche de solutions pour se garer.
Autant d’arguments qui poussent toujours plus d’utilisateurs à opter pour Yespark. Si vous possédez des places vacantes, vous pourrez donc profiter des nombreux clients Yespark qui cherchent une place de stationnement dans votre secteur.
Autre avantage avec Yespark : le service est simple, rapide et flexible. Louer vos places n’aura jamais été aussi facile ! Grâce à notre interface et à notre système d’accès centralisé, toutes les démarches et ouvertures du parking se font en ligne. Pour le propriétaire comme les utilisateurs, louer une place de parking devient un jeu d’enfants. Plus besoin de formulaires administratifs et de recherche de locataire : la gestion de votre patrimoine immobilier se simplifie !
Via notre interface partenaire en ligne, vous pouvez aussi récupérer ou ajouter des places en gestion locative immédiatement. Si vous avez besoin de davantage de places pour vos collaborateurs, il vous suffit de les retirer de la location. Si au contraire votre nombre de places vacantes augmente, vous devrez simplement les renseigner sur notre plateforme et elles pourront être louées tout de suite !
Yespark en quelques chiffres, c’est :
Ils nous font déjà confiance : Amundi Asset Management, RIVP, BNP Paribas Real Estate, Paris Habitat, Elogie - SIEMP…
La rentabilité de votre asset va dépendre de plusieurs facteurs. On trouve en premier lieu la localisation de votre actif immobilier. En effet, si la rentabilité locative brute des parkings s’élève en moyenne à 6 %, elle peut monter à 10 % dans certaines villes où la tension sur le stationnement est forte. Autrement dit, si vous possédez un parking dans une ville où il est difficile et onéreux de se garer, vous pourrez dégager une rentabilité élevée !
D’autres éléments peuvent entrer en compte : la hauteur maximale du parking, le type d’accès (ouvert, portail, monte-charge…), la présence de stop-parks, de bornes de recharge électrique, la taille des places, la disponibilité des services aux alentours… Il faut donc bien identifier toutes les caractéristiques de vos places pour en déterminer les revenus potentiels.
Yespark peut effectuer pour vous une estimation des revenus potentiels de vos places de parking en moins de 2 minutes ! Pour ce faire, il faudra simplement remplir un formulaire et renseigner quelques informations :
Si vous désirez calculer vous-même la rentabilité de votre parking, voici la marche à suivre.
Il faut d’abord calculer la rémunération issue des loyers. Cela vous permettra de connaître votre rentabilité brute. Pour cela, divisez le montant total des loyers annuels par les investissements.
Mais vous ne pouvez pas vous baser sur ce résultat, car il ne prend pas en compte de nombreux facteurs. Il faut donc calculer la rentabilité nette de votre parking. Pour cela, retranchez aux revenus locatifs : les frais d’entretien, de ménage, les charges (électricité, syndic, éventuelles charges de copropriété, assurances…) et les impôts. Il faut ensuite diviser le bénéfice net minoré des impôts par le montant de l’investissement.