Derrière ce terme qui pourrait paraître complexe se cache une définition assez simple. "Décarbonation" désigne l’ensemble des mesures permettant à un acteur de la société de réduire son empreinte carbone. En d’autres termes, décarboner signifie diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, principalement de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4).
L’objectif est clair : limiter au maximum son impact sur le climat. Aujourd’hui, la lutte contre le changement climatique est devenue une priorité pour beaucoup, autant à l’échelle individuelle que nationale, et même supranationale. En effet, l’Union Européenne aimerait par exemple atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, c’est-à-dire atteindre l’équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption de cette molécule dans l’atmosphère par les puits de carbone.
Mais la décarbonation n’est pas seulement un enjeu environnemental, elle est aussi un enjeu économique ! Dans un contexte de crise de l’énergie, il devient de plus en plus capital d’améliorer son efficacité énergétique, de consommer moins sans réduire les rendements et la productivité. Décarboner peut permettre de réduire la facture d’énergie de vos actifs de façon drastique, et donc d’améliorer votre compétitivité.
De plus, à long terme, la décarbonation évite le risque d’obsolescence environnementale. En effet, si les énergies fossiles se raréfient, leur prix risque d’augmenter très fortement. Une entreprise dépendante de ces énergies pourrait donc voir ses coûts d’exploitation et de production exploser à la hausse. Pire encore, en cas de pénurie, c’est l’ensemble de son activité qui pourrait être mise à l’arrêt !
Il faut également savoir que la décarbonation n’est plus seulement un enjeu de société. Désormais, de nombreuses lois sont passées pour obliger les différents acteurs économiques à réduire leur empreinte carbone. Cela se traduit par diverses mesures.
Tout d’abord, les entreprises de plus de 500 salariés doivent obligatoirement effectuer un bilan carbone tous les 3 ou 4 ans selon la nature de l’organisation. Ce reporting sert à estimer les émissions de CO2 de l’entreprise. Quant aux entreprises de plus de 250 salariés, un audit énergétique est également obligatoire. Ce diagnostic permet d’identifier et de cibler les points d’amélioration d’un point de vue énergétique.
Autre obligation : les travaux de rénovation énergétique. Depuis le début de l’année 2021, les entreprises du tertiaire doivent mettre en œuvre des “actions de réduction de la consommation d’énergie finale”. Cela concerne “les bâtiments, parties de bâtiments ou ensemble de bâtiments à usage tertiaire”, d’après la loi ELAN. Les bâtiments suivants d’une surface de 1 000 m² ou plus sont concernés :
La rénovation énergétique est aussi une bonne manière d’augmenter la valeur de vos actifs immobiliers !
Prenons un dernier exemple : d’ici à 2025, les entreprises doivent mettre en place au moins une place de stationnement sur 20 équipées en infrastructures de recharge. Cette obligation a pour objectif d’accélérer la transition énergétique vers la voiture électrique. Apprenez-en plus sur les différents types de bornes de recharge pour les professionnels.
Mais comment atteindre tous ces objectifs tout en réduisant les coûts ? Yespark peut vous aider sur quelques points !!
Nous vous proposons par exemple de mettre en location vos places vacantes. Cela peut vous aider à optimiser vos revenus tout en remplissant votre parking. De plus, un parking rempli est un parking plus sécurisant et accueillant : les risques de vandalisme, de squat ou de dégradation sont réduits. De plus, en confiant vos places à Yespark, vous participez à la réduction du trafic routier ! On estime que la participation de Yespark à la réduction du trafic routier permet de réduire de 9 300 tonnes les émissions de CO2*.
Yespark offre un service rapide, simple et flexible, rendant la location de vos places de stationnement plus facile que jamais. Notre interface numérique et notre système centralisé d'accès permettent de gérer et d'ouvrir le parking en ligne. Que vous soyez propriétaire ou utilisateur, la location d'une place de parking devient extrêmement simple. Oubliez les formulaires administratifs et la recherche de locataires : la gestion de votre patrimoine immobilier est simplifiée !
Grâce à notre interface partenaire en ligne, vous pouvez rapidement récupérer ou ajouter des places en gestion locative. Si vous avez besoin de plus de places pour vos employés, il vous suffit de les déplacer hors de la location. Inversement, si vous avez plus de places disponibles, vous pouvez simplement les enregistrer sur notre plateforme pour qu'elles soient immédiatement disponibles à la location !
*Méthode et hypothèses :