Le covoiturage consiste à réunir plusieurs personnes effectuant le même trajet au sein d’un seul et même véhicule. Le propriétaire du véhicule prend le plus souvent le volant et organise le covoiturage en passant parfois par une plateforme, dont la plus connue est BlaBlaCar. Généralement, les frais sont partagés entre le conducteur et les passagers.
Côté financier, l’article L.3132 du code des transports précise : “l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d'un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte.”
Bien qu’il soit possible de covoiturer pour les trajets du quotidien, le covoiturage s’adresse plutôt aux longs trajets, comme les trajets de vacances. Il permet également d’instaurer des moments de convivialité entre le conducteur et les passagers.
L’autopartage diffère du covoiturage. Ici, la pratique consiste à mettre à disposition un véhicule à plusieurs usagers sous différentes formes : en libre-service (“free-floating”), en boucle ou entre particuliers. Ainsi, des entreprises telles que Getaround proposent aux particuliers la mise à disposition de leurs véhicules ; des services comme Autolib’ à Paris, ou autres dans diverses villes de France organisent la pratique.
L’article L.1231-14 du code des transports définit l’autopartage comme suit : “la mise en commun d’un véhicule (…) au profit d’utilisateurs abonnés ou habilités par l’organisme ou la personne gestionnaire des véhicules”. Les avantages de l’autopartage sont nombreux et assez similaires à ceux du covoiturage : économies, aspect environnemental, décongestion du trafic. En outre, l’autopartage permet aux usagers de s’affranchir de contraintes telles que l’entretien des véhicules, le paiement de l’assurance, d'une place de parking…