L’autopartage est un service novateur qui se substitue à la propriété individuelle d’un véhicule personnel, et qui connaît une forte croissance ces dernières années. Le principe est de partager des solutions de mobilité, comme les voitures, mais aussi les vélos ou les trottinettes électriques par exemple. Ce service de libre service, à destination des particuliers, peut être géré par des acteurs publics ou privés.
Il existe plusieurs types d’autopartage, qui définissent ensuite des contraintes de stationnement bien distinctes.
L’autopartage en boucle était le premier système adopté par les acteurs du secteur : le véhicule doit être restitué à l’endroit de départ (location de voiture à l’aéroport par exemple).
L’autopartage en trace directe, lui, permet aux utilisateurs de rendre le véhicule dans une autre station que celle de départ. Le concept d'autopartage en free floating va encore plus loin en offrant la liberté aux utilisateurs de déposer le véhicule où ils veulent, pas forcément à une station spécifique (les trottinettes électriques, par exemple, peuvent être garées n’importe où dans la ville).
Enfin, un nouveau système a émergé ces dernières années : l’autopartage entre particuliers. Il suffit d’inscrire son véhicule sur une plateforme dédiée pour le proposer à l’utilisation pour d’autres utilisateurs.
Dans la lignée du principe même de l’autopartage donc, il vous faudra trouver une place de parking pratique, accessible, et économique. La solution de stationnement choisie doit être fiable et accessible à tout moment, pour que les utilisateurs se sentent libres. Il est important que l’emplacement soit avantageux et proche des points d’intérêt des clients potentiels. Enfin, le stationnement devra être économique, afin d’optimiser les coûts, d’autant plus qu’un véhicule en autopartage ne reste pas souvent au parking. Il n’est donc pas optimal d’opter pour le stationnement en voirie (les places sont rares et chères) ni pour les parkings privés souterrains (très chers).
Yespark est la référence du parking connecté en Europe. Nous vous proposons une offre sans engagement, avec une période d’essai gratuite (allant jusqu’à 5 jours) et un accompagnement adapté aux professionnels du secteur. Vous n’aurez pas besoin de déposer de caution, et vous pourrez résilier votre abonnement à tout moment en quelques clics.
Si certains de vos véhicules en autopartage sont électriques ou hybrides, nous pouvons même vous proposer des places équipées de bornes de recharge électrique, pour que le véhicule soit rechargé durant les temps morts où il n’est pas utilisé.
Parce que nous souhaitons simplifier la vie des professionnels dans l’exercice de leur métier, l’espace pro est intuitif et contient tout ce dont vous aurez besoin : prélèvements, mandats SEPA, factures…
Mais ce n’est pas tout : notre offre de parking connecté et digitalisé est parfaitement adaptée au service d’autopartage car vous n’aurez pas besoin de badge pour accéder au parking.
Il suffit de télécharger l’application mobile, sur iOS ou Android, et de cliquer sur un bouton pour ouvrir les portes du parking. L’utilisateur sera ensuite guidé vers la place réservée au véhicule qu’il utilise, et vers les sorties piétons. L’accès se fait donc en quelques clics, et vous pouvez paramétrer des accès temporaires pour vos utilisateurs.
Les places sont attitrées, donc réservées pour vos véhicules, et accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
N’attendez plus et contactez Yespark pour simplifier votre expérience de stationnement. Nous pourrons vous trouver le parking idéal en France, mais aussi en Italie ou au Pays-Bas. Notre équipe de conseillers dédiés aux professionnels vous porteront assistance en cas de besoin.