La prise Green’Up a été commercialisée pour la première fois en 2014 par Legrand. C’est une solution de recharge pour voiture électrique qui se positionne entre la prise domestique et la Wallbox/borne de recharge à domicile.
D’apparence, elle ressemble à une prise secteur un peu plus volumineuse. C’est en fait une prise renforcée permettant de fonctionner à une puissance supérieure. Mais pour profiter de la pleine puissance de la prise, vous aurez besoin d’un câble de recharge compatible.
Une prise Green’Up offre jusqu’à 3,7 kW en courant alternatif monophasé sous 16 A maximum. C’est donc une solution dite de “charge lente”. Elle doit être installée à une prise murale. Pour offrir une telle puissance, elle dispose de matériaux à la conductivité améliorée et d’un système pour être détectée par le câble de recharge.
Il faut ensuite brancher le câble de recharge à la prise et à votre voiture. Attention, tous les câbles de recharge fournis par les constructeurs ne permettent pas d’exploiter les 3,7 kW de la prise. Si le câble n’est pas compatible, la recharge sera limitée à 2,3 kW, soit la puissance d’une prise domestique traditionnelle.
Une prise Green’Up présente plusieurs avantages :
Voici les principaux inconvénients d’une prise Green’Up Legrand :
En fonction de votre voiture et de la capacité de sa batterie, ainsi que de la puissance délivrée par la prise Green’Up (2,3 kW ou 3,7 kW), le temps de charge varie. Voici un exemple pour une charge de 10 à 100 % sur une Tesla Model 3, dont la batterie fait 82,1 kWh :
Puissance de recharge |
Temps de charge |
2,3 kW (prise classique) |
28h34 |
3,7 kW (prise Green’Up) |
17h45 |
7,4 kW (borne de type Wallbox) |
8h53 |
La prise Green’Up est proposée autour de 180 euros, en kit avec le disjoncteur. Si ce n’est pas obligatoire, il est tout de même recommandé de la faire installer par un professionnel, dont le coût se trouve entre 200 et 400 euros. Enfin, si vous n’avez pas de câble compatible, il faudra compter entre 100 et 400 euros pour en acquérir un.
Au total, l’achat et l’installation d’une prise Green’Up peut vous revenir à un tarif d’environ 550 euros.
Louer une place de parking dotée d'une borne de recharge est une alternative intéressante qui vous évite l'achat d'une prise Green'Up. Cette option vous permet d'accéder à un service de recharge à la demande, tout en maîtrisant vos dépenses. Elle est également recommandée à ceux qui cherchent une solution de recharge mais ne pouvant pas installer une solution de recharge à domicile (en appartement par exemple).
Yespark ReCharge vous offre la possibilité de louer un emplacement de parking équipé d'une Wallbox. Le principe est simple : vous réglez votre abonnement de stationnement et les kWh que vous utilisez. Yespark met à disposition une borne de 3,7 kW et propose aussi un tarif pour une puissance de 7,4 kW.
Opter pour Yespark, c'est choisir la commodité d'un accès permanent à une solution de recharge, tout en bénéficiant d'un stationnement sécurisé pour votre véhicule. Vous profiterez également de nombreux autres avantages :