Comme nous allons l’expliquer plus bas, de nombreux critères vont faire varier le temps de charge d’une voiture électrique. Cependant, il est possible de calculer ce temps de manière approximative, grâce à l’excellent simulateur mis en ligne par Automobile Propre. Afin de vous donner quelques exemples, voici des temps de charge en fonction des modèles de voitures et du type de batterie choisie.
Tableau des temps de charge de 20 % à 80 %
Voiture électrique |
Batterie (kWh) |
Puissance délivrée (kW) |
Temps de charge (h) |
Renault Zoé |
50 kWh |
3,7 kW |
8 h 30 |
Renault Zoé |
50 kWh |
22 kW |
1 h 26 |
Skoda Enyaq |
55 kWh |
3,7 kW |
8 h 27 |
Skoda Enyaq |
55 kWh |
22 kW |
4 h 21 |
Tesla Model 3 |
50 kWh |
3,7 kW |
8 h 11 |
Tesla Model 3 |
50 kWh |
3,7 kW |
2 h 45 |
Dacia Spring |
27,4 kWh |
3,7 kW |
4 h 29 |
Citroën C-Zéro |
16 kWh |
3,7 kW |
2 h 27 |
Nissan Leaf |
62 kWh |
3,7 kW |
9 h 49 |
Nissan Leaf |
40 kWh |
3,7 kW |
6 h 17 |
Nota bene : ces temps de charge sont donnés à titre indicatifs par le site Automobile Propre pour un parcours mixte en saison été, pour une recharge de 20 % à 80 %.
Le temps de charge de votre voiture électrique va dépendre de plusieurs facteurs. Tous les temps qui vous seront annoncés, aussi bien par le constructeur que par des sites spécialisés, ne peuvent être qu’à titre indicatif. Ainsi, deux Renault Zoé avec la même batterie et se rechargeant à la même borne pourront mettre deux temps différents. Incroyable, n’est-ce pas ? Voici en vérité les critères qui vont faire évoluer le temps de recharge :
La capacité de la batterie : plus le pack batterie est important, plus le temps sera allongé, une Renault Zoé 50 kWh a besoin de plus de temps pour faire le plein qu’une Renault Zoé 22 kWh
La puissance de la borne de recharge : plus elle est élevée, plus le temps sera raccourci, un Superchargeur Tesla 250 kW sera beaucoup plus rapide qu’une borne domestique de 3,7 kW
L’état de charge de la batterie : évidemment, plus la batterie est vide, plus la charge prendra du temps
Le câble de recharge : un câble sous-dimensionné diminue la puissance délivrée, par exemple un câble de 3 kW bride la puissance d’une borne de 7 kW, dans un effet entonnoir
La puissance tolérée par la voiture en courant alternatif (AC) et en charge accélérée (DC)
Les conditions climatiques : sur les bornes rapides, le système peut bloquer la recharge en cas de fortes chaleurs et limiter la vitesse en cas de grand froid.
Vous l’aurez compris, le critère prédéterminant de la vitesse de charge reste le type de borne utilisée. Entre une puissance de 3,7 kW et une puissance de 250 kW, on obtient des différences de plusieurs heures, pour ne pas dire de demi-journées. C’est pourquoi nous allons détailler dans cette section le temps de charge moyen lié aux différents équipements électriques.
La borne de recharge à domicile - ou au travail - est l’équipement le plus plébiscité. On estime qu’il est utilisé dans 80 à 90 % des cas. Son grand atout est sa praticité, car la voiture peut tranquillement se recharger à une puissance faible pendant que son propriétaire est occupé ou dort. Le temps de charge sur les bornes électriques à domicile et les Wallbox est plus rapide que celui des prises renforcées, mais néanmoins plus long que celui des bornes rapides et ultra-rapides (logique). En général, les bornes de recharge à domicile sont de 3,7 kW, 7,4 kW ou 22 kW (plus rare, pour les bornes en triphasé).
Pour une batterie de 50 kWh, comptez ainsi entre 7 et 8 heures, soit la moitié des prises murales. Pour une capacité de 22 kWh, les temps deviennent même très intéressants, avec des recharges complètes de moins de 4 heures.
Capacité batterie (kWh) |
Temps borne 3,7 kW |
Temps borne 7,4 kW |
Temps borne 22 kW |
30 kWh |
8 h 00 |
4 h 30 |
1 h 30 |
40 kWh |
11 h 00 |
5 h 45 |
2 h 00 |
50 kWh |
13 h 30 |
7 h 00 |
2 h 30 |
60 kWh |
16 h 15 |
8 h 30 |
3 h 00 |
90 kWh |
24 h 30 |
13 h 00 |
4 h 30 |
Capacité batterie (kWh) |
Temps prise classique (h) |
Temps prise Green’Up (h) |
30 kWh |
14 h 15 |
9 h 20 |
40 kWh |
19 h 00 |
12 h 30 |
50 kWh |
23 h 45 |
15 h 30 |
60 kWh |
28 h 30 |
19 h 00 |
90 kWh |
43 h 00 |
28 h 00 |
En résumé, le type de borne de recharge va faire varier le temps de charge de 20 minutes à plus de 20 heures. On voit donc que c’est un critère prépondérant. Pour s’en convaincre, nous avons établi un petit tableau récapitulatif pour voir en un coup d'œil les temps de charge selon les équipements de recharge. Plus bas, nous expliquerons que la comparaison des vitesses n’est pas du tout le seul élément à prendre en compte pour une recharge de qualité.
Temps prise murale |
Temps borne lente |
Temps borne rapide |
Temps Superchargeur |
22 h 45 |
12 h 45 |
1 h 03 |
0 h 47 |
Nota bene : ces différents temps de charge ont été obtenus en prenant l’hypothèse d’une Tesla Model 3 dotée d’une batterie de 50 kWh pour une recharge de 20 % à 100 %.
Quand on choisit la façon de recharger sa voiture électrique, on a tendance à se concentrer uniquement sur le temps de charge. Pourtant, cela ne doit pas être le seul élément à mettre dans la balance. Tout d’abord, il faut se poser la question de l’usage que vous avez de votre voiture et de fait, les besoins en termes de recharge. Si vous effectuez des trajets domicile-travail réguliers, il faudra opter pour une recharge à domicile sur les temps libres de la voiture. Si au contraire, vous utilisez le véhicule pour un long trajet via autoroute, et que vous n’avez pas le temps d’attendre des heures pour faire le plein, optez pour une borne de recharge rapide.
Mais au-delà de ces questions, pensez bien sur le long terme. Recharger une voiture électrique à 100 % dégrade plus rapidement la batterie, tout comme abuser des recharges rapides. En privilégiant les bornes lentes quand vous le pouvez, vous préservez la durabilité de votre batterie.