Tesla facture ses recharges ultra rapides à 0,36 €/kWh. Cependant, comme l’indique le constructeur sur son site, “les coûts sont susceptibles de varier en fonction de la situation géographique du véhicule, de sa configuration, de l’âge de sa batterie, des habitudes d’utilisation du conducteur et des conditions climatiques et environnementales”.
Pour se donner une idée du prix moyen d’une recharge en itinérance sur un Superchargeur Tesla, voici une grille des tarifs issue du site officiel.
Modèle de Tesla |
Prix pour 100 km (€) |
Prix pour 500 km (€) |
Prix pour 1 000 km (€) |
Prix pour 2 000 km (€) |
Tesla Model S |
6 € |
32 € |
65 € |
130 € |
Tesla Model X |
7 € |
36 € |
72 € |
143 € |
Tesla Model 3 |
6 € |
28 € |
56 € |
112 € |
Vous avez peut-être entendu parler des Superchargeurs Tesla gratuits. De quoi s’agit-il ? Peut-on vraiment utiliser cette borne sans payer ? En fait, il faut d’abord être client de Tesla et respecter certaines conditions. Les propriétaires de véhicules Tesla antérieurs à 2017 bénéficient en effet de la gratuité de la recharge à vie ! Cela est valable sur la Model S et la Model X.
Mais ce n’est pas la seule condition. Il faut, en plus, que le premier acquéreur du véhicule ait été parrainé par un autre client de la marque. Dans ce cas, il faut donc bien retenir son code de parrainage. Depuis septembre 2018, les Superchargeurs ne sont plus gratuits à vie, mais uniquement la première année qui suit l’achat. Pareil, il faut toujours être parrainé et avoir acheté l’un des deux modèles (la Model 3 n’est pas concernée par cet avantage).
Le site officiel de Tesla a sorti une carte des Superchargeurs installés en France et dans le monde. Il est ainsi possible de voir précisément le lieu de chaque borne. Le site Data-gouv a également reproduit cette cartographie des bornes Tesla. Pour vous donner une autre vue, nous vous proposons ici une liste exhaustive et détaillée des Superchargeurs (mis à jour fin 2021).
Les Superchargeurs sont actuellement situés sur 14 aires d’autoroute et dans 81 villes. Un plan de déploiement est en cours, de nombreux autres sites accueilleront la technologie de recharge de Tesla dans les années à venir, à commencer par Paris.
Aire d’Urvillers (A26) |
Aire de Cambarette (A8) |
Aire de Châteauvillain (A5) |
Aire de Manissieux (A43) |
Aire de Reims-Champagne (A4) |
Aire de Saint-Priest (A43) |
Aire de Vidauban (A8) |
Aire de la Baie de Somme (A16) |
Aire de la Vendée (A83) |
Aire de l’Abis (A43) |
Aire des Portes d’Angers |
Aire du Caylar |
Aire du Granier (A43) |
Aire du Poulet de Bresse (A39) |
Aix-en-Provence |
Albaret-Sainte-Marie |
Amiens |
Angoulême |
Archamps |
Auxerre |
Avallon |
Bayonne |
Beaune |
Besançon |
Blois |
Bordeaux Mérignac |
Bourges |
Brive-la-Gaillarde |
Buchelay |
Caen |
Cagnes-sur-Mer |
Calais Eurotunnel |
Calais |
Chambéry Barberaz |
Chambéry |
Charleville-Mézières |
Châlons-en-Champagne |
Châteauroux |
Clermont-Ferrand |
Dardilly |
Dijon |
Fontainebleau |
Grenoble |
La Léchère |
Labouheyre |
Langon |
Le Mans Saint Saturnin |
Le Mans |
Les Herbiers |
Lille |
Limoges |
Lorient |
Marne-la-Vallée |
Metz |
Mont-Saint-Michel |
Montluçon |
Montélimar |
Mougins |
Mulhouse |
Mâcon |
Nancy |
Nantes |
Narbonne |
Nice |
Niort |
Nîmes |
Orange |
Orgeval |
Orléans |
Pau |
Périgueux |
Poitiers |
Reims |
Rennes |
Rivesaltes |
Rouen |
Rungis |
Saint-Brieuc |
Saintes |
Salaise-sur-Sanne |
Sallanches |
Senlis |
Sisteron |
Strasbourg |
Thiais |
Toulon |
Toulouse |
Tours |
Troyes |
Val de Meuse |
Valence |
Valenciennes |
Vienne |
Vierzon |
Vélizy |
En plus de ces nombreux emplacements, les Superchargeurs vont aussi se déployer dans d’autres villes de France. Sont ainsi concernées les communes d’Angers, Bordeaux-Est, Brest, Montpellier, Perpignan, Savigny-en-Terre-Plaine, Bourg-en-Bresse, Chartes, Colmar, Lyon, Nevers, Roissy-en-France, Toul, Yvetot, Lille-Nord, Marseille, Paris, Pontoise, Saint-Etienne ou encore Toulouse-Labèges. Les installations de ces Superchargeurs devraient être achevées en 2022.
Actuellement, l’ensemble du réseau de Superchargeurs Tesla est réservé exclusivement aux voitures de la marque Tesla. Avec un maillage très intéressant pour les longues distances, notamment lors des vacances, ils représentent une vraie vitrine pour le constructeur américain. Certaines stations de recharge comptent jusqu’à 16 bornes rapides Tesla.
Cependant, dès septembre 2022, les Superchargeurs seront ouverts aux autres constructeurs. Cette décision est arrivée dix ans après le lancement de ce réseau qui compte aujourd’hui 25 000 bornes. Il existe plusieurs questions concernant cette ouverture : concerne-t-elle la totalité du réseau ? le tarif de 0,36 €/kWh sera-t-il plus élevé pour les non-clients de Tesla ? Quoi qu’il en soit, côté technique, cela ne posera pas de souci, les bornes ayant un connecteur Combo CCS.
Depuis 2020, Tesla installe uniquement des Superchargeurs V3. Ils apportent une grande avancée par rapport à la précédente génération. En effet, leur puissance maximale est de 250 kW et il n’y a aucun partage de puissance entre les bornes. Contrairement aux Superchargeurs V2, ils possèdent un seul câble, le Combo CCS, plus fin qu’auparavant et refroidi par eau.
Tesla comptabilise un incroyable total de 25 000 Superchargeurs dans le monde, et 2 500 stations de recharge. En France, il y a un peu moins de 100 sites.
Voici le calendrier de déploiement avec le nombre de sites de Superchargeurs ouverts dans le pays depuis 2014 :
Année |
Nombre de stations Superchargeur |
2014 |
14 |
2015 |
14 |
2016 |
19 |
2017 |
17 |
2018 |
4 |
2019 |
9 |
2020 |
9 |
En Chine, la construction de l’usine de Superchargeurs a commencé début 2021 et s’est achevée en août 2021. Elle devrait être en capacité de produire plus de 10 000 bornes de recharge Tesla chaque année, en grande majorité des Superchargeurs V3. Ce qui signifie que Tesla devrait doubler le nombre de bornes installées en moins de 3 ans. Cette usine ouverte à Shangaï fait plus de 5 000 m².