80% des propriétaires d’une voiture électrique ou hybride rechargeable ont fait le choix de recharger leur véhicule chez eux. Il existe toutes sortes de types de recharge, peu importe où vous habitez. Vous pouvez ainsi faire installer une borne de recharge à votre domicile, dans une copropriété, dans un parking privé, etc. Cela implique toutefois que vous ayez une place de parking dont vous êtes propriétaire ou locataire.
Disposer d’une borne de recharge à domicile et donc une borne de recharge privée est bien plus simple, pratique et économique. Faire recharger sa voiture ne sera pas une source de stress. Dans ce cas, il faut faire appel à un installateur de bornes de recharge pour voiture électrique.
L’autonomie d’une voiture électrique est le principal frein à l’achat d’un véhicule électrique. Cela se comprend. Pour cela, de nombreuses bornes de recharges publiques ont été mises en place. Malgré cela, trouver une borne de recharge publique relève de l’exploit, car rien pour le moment ne recense toutes ces informations et la localisation exacte de ces dernières à l’exception de Paris.
Si l’on prend l’exemple des bornes publiques à Paris, on compte environ 1 000 bornes autolib, bornes de recharges, et ce réseau devrait encore s’agrandir. Ces bornes de recharges pour voiture électrique sont régulièrement en panne, ce qui accentue le risque de panne et de stress lié à la recharge d’une voiture électrique.
Au-delà de prendre en compte le prix des bornes de recharge publique, il faut également se rappeler que le stationnement est gratuit sur ces places de 19 h à 8 h. Enfin s’agissant des anciennes stations Autolib’, l’abonnement revient à 120 € par an pour un particulier, 600 € pour un professionnel. Cela signifie que vous n’avez accès qu’à la borne, et qu’il vous faut ensuite payer votre recharge (soit la consommation d’électricité).
De nouvelles bornes de recharge vont être installées et le kWh sera facturé de 0,36 à 0,72 €. De nombreux prestataires proposent leurs services en habitat collectif. L’évolution de la tarification du kWh est désormais le sujet d’inquiétude. On dit que Bercy pourrait le surtaxer et notamment pour les transports.
Avec tous ces éléments, il est donc évident que malgré le coût qu’est d’installer une borne de recharge pour voiture électrique, en disposer une chez soi reste toujours la solution la plus adéquate.
Il faut savoir que toutes les bornes publiques ne se valent pas. En effet, certains sont des bornes à recharges rapides ou encore la puissance peut être faible ou haute augmentant largement votre temps de recharge. Toutes ne sont pas destinées aux mêmes usages, les bornes de charge rapide visant une utilisation occasionnelle sur les grands axes et non un usage quotidien.
Dans le cas où vous optez pour cette solution quotidiennement, il faut savoir que certaines bornes ne peuvent être utilisées qu’à la condition d’avoir chargé et payé une carte d’accès. Sans cela, il vous sera impossible de faire charger votre voiture électrique à une borne de recharge publique.
Une fois que vous avez dépassé l’inconvénient des cartes pour charger votre voiture électrique ou votre hybride rechargeable, il vous faut payer la consommation électrique de votre recharge. Toutes les bornes de recharges publiques ne pratiquent pas le même tarif. Les prestataires choisissent également les opportunités. Cela force les propriétaires de voitures électriques à jongler entre toutes les bornes de recharge pour faire des économies. Vous pouvez être facturé en fonction du kWh, à la charge ou à la minute. Exceptionnellement vous pouvez trouver des bornes qui facturent à la session :
Si la borne que vous avez choisie facture au kWh alors dans ce cas c’est l’énergie que vous allez consommer qui vous sera facturée. Les voitures électriques consomment en règle générale moins de 15 kWh/100 km. Ce chiffre augmente cependant significativement à haute vitesse (minimum 20 kWh/100 km à 130 km/h).
De nombreuses bornes de recharge pour voiture électrique proposent uniquement de la recharge rapide. Bien que pratique, car comme son nom l’indique vous perdez peu de temps à recharger votre voiture mais cela n’est pas une solution viable sur le long terme. En effet, ce type de recharge nuit gravement à la batterie de votre voiture électrique. C'est pourquoi une recharge lente peut être une bonne alternative. Bien connaître et comprendre les différents types de recharge vous permettra de garder votre voiture électrique opérationnelle plus longtemps.
L’étude menée par GeoTab met en exergue l’impact de la charge rapide sur la vitesse de vieillissement des batteries de véhicule électrique. La charge rapide induit des courants puissants et une élévation de la température de la batterie, deux éléments qui accélèrent le vieillissement de la batterie.
Le type de et le rythme de recharge d’une voiture électrique font partie des paramètres qui influent sur l’état de la batterie. Il vaut mieux opter pour une charge normale, bien que cela prenne du temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles il vaut choisir de disposer d’une borne de recharge pour véhicule électrique privée.
Ce qu'il faut garder en tête, recharge rapide ou non, c'est que le temps de recharge d'une voiture électrique ne dépend pas que de la borne de recharge utilisée mais bien aussi du modèle du véhicule.
Il vaut mieux faire le choix d’installer une borne de recharge pour faire recharger votre véhicule électrique plutôt que d’utiliser des prises renforcées ou des prises domestiques. Dans ce cas, il faut prendre en compte le prix de l’installation et le prix de la consommation d’électricité.
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L'installation d'une Wallbox nécessite l'intervention d'un installateur spécialiste et électricien. En moyenne, le prix d'installation d'une borne de recharge de type Wallbox est compris entre 2 500 et 3 500 €. Le prix d'une Wallbox seule est d'environ 1 000 à 1 500 € avant déduction d'impôt. Cependant, comme pour l’achat d’une voiture électrique vous pouvez avoir des aides financières pour l’installation d’une borne de recharge.
Votre consommation électrique va varier en fonction du modèle de voiture électrique que vous avez choisi. En moyenne il faut 15 kWh pour faire 100 km. Le coût de la recharge d’une voiture électrique avec une capacité de batterie de 50 kWh se situe entre 8 et 11 €. Ce montant varie en fonction du type de véhicule, de ses batteries et des tarifs pratiqués par le fournisseur d’électricité.
Recharger son véhicule électrique chez soi est sans doute l’option la plus économique. Le calcul du prix de la recharge de votre voiture électrique dépendra de sa consommation spécifique (entre 12 et 20 kWh/100 km) et du tarif au kilowattheure.
Consommation spécifique kWh/100 km |
Heure pleine |
Heure creuse |
12 |
2,3 € |
1,4 € |
15 |
2,9 € |
1, 7 € |
17 |
3,3 € |
2 € |
20 |
3,8 € |
2,3 € |
Dans le cas où vous n’êtes pas propriétaire de votre place de parking, ou n'habitez pas dans une maison, vous pouvez faire le choix de louer une place de parking avec borne de recharge. Beaucoup moins coûteux, vous économisez sur le prix de l’installation d’une borne de recharge et sur votre stationnement.
Avec Yespark vous louez une place de parking avec borne de recharge. L’abonnement est mensuel et sans engagement. Vous louez une place de parking attribuée avec votre borne de recharge. Votre place de parking est accessible 24h/24 grâce à l’application Yespark. Votre parking s’ouvre directement depuis la télécommande numérique qui se présente sous forme de badge.