Il y a deux types de courants électriques à savoir le courant alternatif et le courant continu.
Le courant alternatif est l’électricité produite par les centrales et distribuée sur le réseau public. Sachez que la batterie d’une voiture électrique stocke l’électricité sous forme de courant continu.
Le courant continu est l’électricité stockée dans la batterie. Il s’agit de la recharge rapide ou ultra rapide. On obtient un courant continu par la conversion du courant alternatif. Le courant continu parvient directement dans la batterie sans passer par le chargeur embarqué du véhicule. Cela permet de recharger à des puissances très élevées. Lorsque le véhicule est branché à une borne AC, la conversion est réalisée par le chargeur embarqué du véhicule.
De nombreuses applications existent pour aider les automobilistes à charger leurs voitures électriques par exemple, pour entretenir sa voiture ou encore pour la communauté des propriétaires des voitures électriques. Vous trouverez également des applications dédiées au stationnement des voitures électriques.
Par exemple, Yespark vous propose de louer une place de parking avec une borne de recharge. Cette solution 2 en 1 vous permet à la fois de vous garer 24h/24 tout en pouvant recharger votre voiture électrique à tout moment !
La batterie est l'élément principal d’une voiture électrique. On exprime sa capacité en kWh (si de l'énergie est produite ou consommée à puissance constante sur une période donnée, l'énergie totale en kilowatts-heures est égale à la puissance en kilowatts multipliée par le temps en heures).
Elle est généralement garantie entre 5 et 8 ans ou entre 100 000 et 150 000 km par les constructeurs, dans la limite de 70 % de sa capacité. S’il s’agit de l'élément le plus important, il s’agit également de la partie de la voiture électrique dont il faut prendre soin et dont il faut faire attention. Découvrez notre guide pour entretenir la batterie de votre voiture électrique.
La capacité nominale exprime la quantité maximale d’énergie stockable par une batterie. La capacité utile désigne la quantité d’énergie contenue dans la batterie pouvant être utilisée par le véhicule. La valeur est indiquée en kWh. La capacité utile est la valeur la plus importante pour un utilisateur de voiture électrique, car elle détermine la quantité d’électricité et donc l’autonomie dont il peut bénéficier.
Le SOH est l'acronyme pour désigner la santé de la batterie électrique. La santé ou l’usure d’une batterie de voiture électrique est estimée en pourcentage. Il ne s’agit pas d’une norme standardisée, chaque outil de mesure du SOH possédant son propre mode de calcul. Connaître le SOH d’une voiture électrique est particulièrement utile dans le cas d’un achat d’occasion.
Il existe de nombreuses solutions de recharge dont les bornes de recharge qui sont la solution la plus conseillée pour bien recharger votre véhicule en temps moyen correct contrairement aux prises renforcées ou domestiques. Ces bornes de recharges sont autant accessibles pour les voitures électriques que les voitures hybrides rechargeables. La borne de recharge est composée d’une prise et d’un câble donné par le vendeur de votre voiture. Il vous suffira de brancher votre câble sur la borne et votre batterie reprendra de la puissance.
Chacune des bornes dispose d’un moyen d’allumage différent : carte, bouton d’activation ou parfois un simple branchement suffit. Il existe différentes bornes dans la mesure où la puissance peut diverger : charge lente, charge moyenne, charge rapide, charge ultrarapide. La borne de recharge peut être publique ou privée.
S’il existait plusieurs types de prises pour recharger votre voiture électrique, l’Union Européenne a tranché pour une prise unique à savoir la prise type 2.
Tous les constructeurs vous fournissent donc un câble adapté à la recharge de la voiture que vous avez acheté avec une prise type 2 qui ira sur n’importe quelle borne de recharge qu’elle soit privée ou publique.
Ce type de câble qui permet la recharge est adapté à des bornes de recharge de type wallbox (peu importe la puissance) et non à des prises renforcées ou des prises domestiques.
S’ils existent des câbles détachables pour chaque voiture électrique, les bornes de recharge rapides et ultrarapides ont elles un câble attaché c’est-à-dire qu’il est incorporé à la structure. Cela est principalement dû à la puissance émise par la borne de recharge.
Il faut donc un haut capable de subir de haute performance et c’est pour cela qu'il est parfois refroidi par un système à fluide caloporteur intégré à la borne.
Selon où vous vous situez sur le globe, la prise pour votre voiture électrique ne sera pas la même.
Le temps de recharge dépend principalement du type de prise pour laquelle vous optez c’est-à-dire une borne de recharge lente, moyenne, rapide ou ultrarapide. Le temps de recharge dépend également de la voiture dont vous disposez et de ses propriétés.
Pour recharger une voiture, il faut savoir que pour charger une voiture jusqu’à 60 à 70%, cela est plus rapide que de 80 à 100%. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les constructeurs communiquent uniquement sur le temps de chargement jusqu’à 80%. Branchée sur une prise domestique ou wallbox, la puissance est davantage linéaire, car elle est considérablement moins élevée. Entre 0 et 80 % de sa capacité utile, une batterie de voiture électrique est généralement capable de charger à puissance élevée. Au-delà, le débit est fortement réduit pour des raisons physiques.
La recharge d’une voiture électrique représente un coût énergétique
Chez Yespark, comme pour les forfaits téléphoniques, on vous propose un forfait pour recharger votre voiture électrique avec un certain nombre de kw. Il vous est possible de le dépasser si besoin. Le prix généralement de ce type de recharge est bien moins cher, car cela passe par un forfait et surtout vous avez connaissance du montant que vous devez avancer.
Il est fondé sur la recharge au kW. Il s’agit d’un système identique aux pompes à carburant : l’utilisateur paye uniquement l’énergie qu’il consomme. Ce type de consommation est très rare, car les bornes publiques font payer au tarif à l’heure et non pas au kW à consommer. Facturé au kW nécessite un compteur homologué « MID », raison pour laquelle, les bornes de recharge ne peuvent proposer ce système de facturation.
Pour ce type de facturation, vous payez le temps que vous restez à charger votre voiture électrique. Il s’agit de la méthode la plus répandue pour charger son véhicule notamment en ce qui concerne les bornes de recharge publiques. Cela est souvent préjudiciable pour l’utilisateur car cela peut lui revenir très cher.
Le kilowatt-heure ou kilowattheure est une unité d'énergie. Un kilowatt-heure vaut 3,6 mégajoules. Si de l'énergie est produite ou consommée à puissance constante sur une période donnée, l'énergie totale en kilowatts-heures est égale à la puissance en kilowatts multipliée par le temps en heures. Pour convertir des kW en kWh, le calcul à réaliser est le suivant : puissance de l'appareil (en kW ou en watts divisé par 1 000) x nombre d'heures d'utilisation par jour x nombre de jours d'utilisation dans l'année.
C’est la même chose que pour une voiture à carburant: il s’agit de l’électricité utilisée au 100 km. Par exemple : 15 kWh/100 km = 15 kWh d’électricité consommés en moyenne pour réaliser 100 km. En résumé, il s’agit de la consommation moyenne par une voiture électrique.
Le lexique automobile c'est terminé pour le moment. Vous y avez retrouvez toutes les informations à la recharge et aux prises de la voiture électrique!