Vous vous en doutiez peut-être, les véhicules imposants et particulièrement les véhicules hauts sont plus dangereux pour les piétons. Une étude américaine publiée dans le Journal of Safety Research vient corroborer cette hypothèse. Les blessures engendrées lors d’accidents sont en effet plus graves lorsqu’elles sont causées par un véhicule haut.
Les véhicules de type SUV et pick-up sont surreprésentés dans les accidents mortels de piétons
Plus un véhicule est haut, plus il représente un danger pour le piéton en cas de collision. La forme de la carrosserie joue également : plus un capot se dresse à pic, plus le véhicule est dangereux.
Pour arriver à ces conclusions, l’étude des chercheurs de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) ont analysé environ 18 000 accidents impliquant des piétons. Parmi l’échantillon de l’étude, 3 000 modèles de voitures ont été passés au crible et comparés à une voiture standard, dont le capot se situe à moins de 76 cm du sol.
Ainsi, les véhicules très hauts et inclinés (les très grands SUV) représentent 45,4 % d’accidents mortels de piétons supplémentaires par rapport à un véhicule de taille normale. Pour les modèles hauts et obtus, type grand pick-up, cette surreprésentation est de 43,6 %. Pour les modèles hauts et obtus de taille moyenne, ce taux est de 25,6 %. Enfin, pour les SUV de taille normale avec une inclinaison douce, le risque n’est pas accru.
Autre élément intéressant de cette étude : l’impact sur le piéton en fonction de la forme de la carrosserie a été pris en compte. Les chercheurs ont trouvé qu’une hauteur de capot de plus de 89 cm favorise les blessures à la tête. De plus, lorsque le front d’un véhicule est vertical, les blessures au tronc et hanches sont plus importantes : les piétons sont percutés directement et projetés à l’impact, alors qu’ils passent par-dessus le capot lorsque l’angle entre la calandre et le capot est plus doux.
Le nombre de piétons tués aux États-Unis est en augmentation de 80 %
Aux États-Unis, les chiffres inquiètent côté sécurité routière. En effet, depuis 2009, le nombre de piétons tués lors d’accidents impliquant des véhicules a augmenté de 80 %. Jusqu’alors, la tendance était plutôt à l’amélioration.
Pour les chercheurs, cela est directement lié à l’augmentation de la taille des véhicules. En effet, de nombreux pick-ups et SUV aujourd’hui aux États-Unis ont des capots atteignant presque la hauteur du visage pour un d’adulte. Tel qu’expliqué, les collisions sont donc bien plus meurtrières, en particulier lorsque la victime est un enfant.