Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Vélo électrique : vaut-il mieux l’acheter ou le louer ?

Le vélo électrique gagne de plus en plus en popularité. C’est un bon compromis entre le vélo et le scooter. Il garde l’agilité de la bicyclette, tout en permettant de parcourir de plus grandes distances en réduisant l’effort physique. Mais c’est une solution qui reste onéreuse. Alors, cela vaut-il le coup d’investir ?

Pourquoi opter pour un vélo électrique ?

Le vélo électrique présente de nombreux avantages. Il permet de parcourir de longues distances avec aisance et, pour beaucoup, est plus adapté aux longs trajets que le vélo classique. Doté d’un moteur électrique et d’une batterie, il est plus lourd, mais peut se hisser sans difficulté à 25 km/h et gravir les cotes en préservant vos mollets.

Son empreinte carbone est plus importante que celle d’un vélo mécanique (entre 15 et 30g de CO2 par km parcouru), mais elle reste bien moindre par rapport à une voiture thermique, une moto ou un scooter. Par ailleurs, cette empreinte provient très largement des matériaux nécessaires à sa fabrication, et notamment celle de la batterie (lithium, cobalt…).

Ainsi, si vous souhaitez opter pour un vélo électrique, plusieurs options s’offrent à vous.

La location à la demande, une solution adaptée à un usage occasionnel

Aujourd’hui, de nombreux opérateurs proposent des systèmes de location à la demande. Cela vous permet d’avoir accès à un vélo électrique à volonté, pour peu que vous vous rendiez à une station en disposant.

Avec cette solution, vous pouvez essayer le vélo électrique à moindre coût. Néanmoins, ce système présente un gros point noir. Les vélos électriques en location à la demande ont une faible durée de vie, dû aux traitements par les utilisateurs (en moyenne 30 mois d’après une étude de Welow). Ce qui ne contribue pas à minimiser l’empreinte carbone.

La location mensuelle pour les utilisateurs réguliers

Pour les utilisateurs plus réguliers ne souhaitant pas investir dans un vélo électrique, la location mensuelle peut être une bonne solution. L’utilisateur dispose de ce vélo à tout moment et peut choisir d’annuler son abonnement s’il n’en a plus besoin.

Avec la location mensuelle, il revient à l’utilisateur d’assurer l’entretien du vélo, ce qui permet un usage plus raisonné et lui assure une durée de vie plus importante. Cette solution est un bon équilibre entre l’achat et la location à la demande.

L’achat pour un usage encore plus important

Enfin, pour les utilisateurs les plus réguliers, ou simplement ceux désirant être pleinement propriétaire de leur vélo électrique, il reste l’achat. Certes, l’achat d’un vélo électrique représente un investissement de taille, car les modèles se trouvent rarement en dessous de 1 500 euros.

Toutefois, sur le long terme, cette solution est la plus pertinente, à la fois en termes de budget et d’usage. En effet, la somme investie sera amortie dans le temps. De plus, différents dispositifs d’aides à l’achat peuvent vous aider à investir.

De plus, le propriétaire aura davantage tendance à prendre soin de son vélo électrique, lui garantissant une plus longue durée de vie, et donc une meilleure empreinte carbone. On estime qu’avec un usage normal et un bon entretien, il est possible de faire durer un vélo électrique jusqu’à 9 ans. Il faudra ensuite penser à remplacement la batterie.

In fine, d’après les études dans le domaine, la location mensuelle et l’achat deviennent plus pertinents que la location à la demande à partir de 6 à 9 ans d’utilisation. C’est donc le facteur à considérer en premier lieu si vous hésitez à investir.

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus