Le stationnement en double file est une infraction courante de la circulation qui se produit lorsqu’un automobiliste gare son véhicule sur la chaussée, à côté d'un véhicule déjà stationné, de manière à obstruer la voie de circulation.
En d'autres termes, le stationnement s’effectue sur la voie de circulation au lieu d’une place de stationnement ou une zone de stationnement autorisé.
Le code de la route établit que tout véhicule arrêté ou stationné doit être placé de manière à causer le moins de gêne possible à la circulation. Contrairement au stationnement sur trottoir qui, lui, va gêner directement les piétons, le stationnement en double impacte les autres conducteurs.
Cette pratique est sanctionnée, car elle peut causer des problèmes de circulation et de sécurité ou entraîner des accidents, des retards pour les autres conducteurs et des risques pour les piétons.
Selon l’Article R417-10 du code de la route, le stationnement gênant implique également le stationnement en double file.
Le stationnement en double file est une infraction de deuxième classe punie par les sanctions suivantes :
En cas de stationnement en double file, gênant pour la circulation, votre véhicule peut être immobilisé et emmené en fourrière si vous êtes absent ou si vous refusez de le déplacer. Vous ne risquez cependant pas de retrait de point ni de suspension de permis.
Selon l'article R110-2 du Code de la route, un arrêt est une "immobilisation momentanée d’un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer."
Dans ce cas, vous ne risquez aucune sanction. Veillez cependant à ne pas vous éterniser sur la voie afin de permettre aux autres usagers de circuler librement. Vous pouvez également allumer vos faux de détresse pour prévenir les autres conducteurs de votre arrêt.
Selon le même article Article R417-10, le stationnement gênant est interdit pour tout autre véhicule à l'exception des engins de déplacement personnel, des cycles à deux roues, des cyclomoteurs à deux roues et des motocyclettes sans side-car.
En effet, le stationnement de ce type de véhicule en double fil n’oblige pas les piétons à traverser en ligne continue ou à contourner l’engin. Cela n’empêche pas par ailleurs aux autres conducteurs de circuler librement.
L’arrêt en double file est idéal si vous souhaitez réaliser des actions, sans quoi vous risquez des amendes pour stationnement prolongé sur la chaussée. Si vous souhaitez stationner votre véhicule pour une durée plus longue, optez pour la solution Yespark. Profitez de places de parking longues ou courtes durées au meilleur prix. Nos parkings souterrains sont sécurisés et accessibles facilement ! Réservez en 2 minutes via l’application et accédez tout de suite à votre place !
Choisir Yespark c’est profiter de plusieurs avantages.