Voici un modèle d’état des lieux gratuit à télécharger pour louer votre box, garage ou parking à un particulier :
L’état des lieux doit être annexé au bail de location du parking, du garage ou du box. Ce document permet d’attester de la bonne foi de chaque partie en cas de désaccord ou de contentieux. Il doit inclure :
Un état des lieux pour un garage est plus simple et rapide que pour un logement complet. En effet, il y a beaucoup moins d’éléments à contrôler et qui pourraient être litigieux.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, l’état des lieux pour un garage ou un box est fortement conseillé. Il permet de constater à l’entrée et à la sortie du locataire l’état des équipements et la présence de tous les moyens d’accès. Sa valeur contractuelle permet d’engager les deux parties et servira de preuve en cas de litige.
Si vous choisissez de louer votre place de parking, garage ou box via Yespark, vous n'aurez aucune gestion à assurer ! Yespark s'occupe de tout pour vous : il vous suffit simplement de renseigner votre emplacement de stationnement sur notre site, puis de nous transmettre les moyens d'accès !
L’état des lieux s’effectue avec les deux parties, propriétaire et locataire. Il est fait à l’amiable et par contradiction. Autrement dit, chaque partie a le droit de s’exprimer quant au contenu de l’état des lieux.
Il doit absolument être signé et paraphé par les deux parties, à l’entrée comme à la sortie. Autrement, il n’aura aucune valeur juridique.
Sachez qu’il est possible de mandater un tiers pour réaliser l’état des lieux. Pour cela, il faudra faire une procuration. Vous pouvez aussi faire appel à un huissier de justice pour réaliser l’état des lieux. Le prix de l’huissier varie en fonction de la surface du bien. Le locataire ne paiera pas plus de 3 € par m² ; le propriétaire devra régler le reste de la facture.
L’état des lieux d’un garage ou d’un box s’effectue à l’entrée et à la sortie du locataire. Toutes les informations relatives à ce document sont inscrites à l’entrée et contrôlées à la sortie.
S’il est constaté que l’état des équipements et du bien est similaire à l’entrée et à la sortie, personne n’aura à régler de charges supplémentaires. Autrement, le locataire et le propriétaire s’appuieront sur le document pour décider de la somme que devra régler le locataire en contribution.