En 2035, l’interdiction, pour les constructeurs automobiles, de produire des véhicules thermiques, entrera en vigueur. Il est donc crucial d’anticiper ce changement, surtout si votre entreprise possède pour ses activités sa propre flotte de véhicules professionnels, ou met à disposition de ses collaborateurs des véhicules, pour leurs déplacements.
Si tel est le cas, pensez à vous renseigner sur les conditions d’électrification de votre flotte. Plusieurs solutions se présentent en effet à vous. Vous avez d’abord la possibilité de changer de flotte pour des véhicules électriques neufs, en ramenant en concessionnaire vos véhicules thermiques.
Si vous ne pouvez pas vous séparer de vos véhicules pour diverses raisons, vous pouvez quand même les électrifier, en échangeant vos moteurs thermiques contre des moteurs électriques.
Après avoir électrifié votre flotte de véhicules, vous allez pouvoir maintenir le défraiement kilométrique, mais ce dernier ne s’indexera plus sur le prix de l’essence, mais de l’électricité.
Electrifier n’est que le premier pas vers une mobilité professionnelle plus verte. Les Français sont de plus en plus nombreux en ville à se déplacer grâce à des moyens de transports dits “doux”. La mobilité douce regroupe en effet tous ces moyens de transport à impact carbone faible, voir inexistant : marche, vélo ou encore trottinette électrique…
Ces nouvelles mobilités professionnelles exigent un nouveau cadre de travail adapté. On voit donc se développer les forfaits “mobilités douces” qui compensent l’ensemble des coûts liés à ce type de déplacements (usure, location ou achat de matériel…).
De ces nouvelles mobilités, votre bureau sera impacté. Il faut désormais réfléchir à des zones pour permettre à ses collaborateurs d’y garer leurs vélos et trottinettes. Pour ce faire, si vous êtes propriétaire de places de stationnement, vous pouvez les convertir en zones pour stationnement deux roues.
Par exemple, une place de parking pour voiture standard peut accueillir jusqu’à douze vélos et rapporter quatre fois plus qu'une place pour voiture. Optimisez donc l’espace, pour faciliter la vie de vos collaborateurs.
Enfin, si vous possédez une flotte de véhicules électriques, ces derniers auront demain besoin de se charger. Il faudra alors trouver des bornes de recharge ou les installer sur vos places de parking.
Qui dit moins de voitures demain voudra dire plus de vacance. En fonction de votre position, des places de parking vacantes peuvent se louer du jour au lendemain. Les zones en flux tendu comptent en grand nombre des automobilistes en recherche d’une place pour se garer. Il apparait alors intéressant de mettre vos places vacantes à leur disposition en échange d’un loyer.
Si vous souhaitez le faire vous-même, nous avons conçu un guide pour mettre ses places en location. Sachez tout de fois qu’il est plus judicieux de confier la gestion locative de vos places à des experts.
Chez Yespark, nous vous proposons de gérer entièrement la location de vos actifs. Vos places vacantes sont louées au mois à des automobilistes ayant besoin d’un stationnement longue durée.
En moyenne, nos abonnés restent 10 mois dans nos parkings, ce qui comporte plusieurs avantages. Un parking fréquenté est plus accueillant et sécurisé. Une fois rempli, le risque de dégradation, de squat ou de vandalisme est moindre. De nombreux gardiens d’immeubles se disent satisfaits de notre service, car les abonnés à long terme sont plus respectueux des lieux.
Yespark propose aussi l’installation de bornes de recharge dans vos parkings. Notre service de bornes peut servir à la fois à vos collaborateurs et vos locataires. Soucieux des évolutions de la mobilité, Yespark veut pouvoir offrir des solutions durables à ces changements.