La recharge en itinérance est tout simplement le fait de recharger la batterie d’une voiture électrique lors d’un déplacement. En général, les stations de recharge en itinérance se situent sur les aires d’autoroute, la voirie publique ou encore les parkings privés accessibles au public : centres commerciaux, hôtels… Les bornes de recharge en itinérance sont bien souvent très puissantes (au-dessus de 11 kW), même si certaines peuvent être à 3,7 kW.
L’idée est de faire le plein le plus rapidement possible, pendant une pause sur la route par exemple. L’avantage d’une puissance forte est que le conducteur n’aura pas à attendre plusieurs heures que son véhicule soit chargé.
La recharge en itinérance s’oppose à ce que l’on appelle la recharge sédentaire (ou encore recharge à domicile). Celle-ci désigne tout type d’équipement installé directement chez le propriétaire de la voiture électrique, ou encore sur son lieu de travail.
Si vous avez la chance de posséder votre propre place de parking privé, vous pouvez effectuer des recharges à domicile. Elles ont tous les avantages. D’abord celui du coût, puisque vous payez uniquement le prix de l’électricité consommée. Recharger votre véhicule vous coûtera autant au kWh que faire tourner une machine à laver. Ensuite, une recharge sédentaire est très pratique, puisqu’elle peut s’effectuer pendant la nuit ou lorsque vous ne vous servez pas de votre voiture. Ces recharges préservent l’intégrité de la batterie car elles sont plus lentes et moins puissantes.
La recharge en itinérance peut être utile même à ceux qui rechargent par ailleurs à domicile. En effet, elle sert dans un autre contexte. L’autonomie des batteries ne permettant pas de rouler aussi longtemps qu’avec un véhicule thermique, il est possible d’avoir besoin d’électricité lors d’un long trajet. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une borne en itinérance sur une autoroute, une route, etc. La recharge se fera beaucoup plus rapidement qu’en temps normal : comptez une demi-heure pour faire le plein d’une batterie 50 kW. Cela vous permet de récupérer entre 300 et 350 km en 30 minutes, là où il vous aurait fallu 14 heures en charge lente. Le gain de temps pour la recharge est considérable.
Les bornes de recharge en itinérance se trouvent tout le long des axes de circulation, ce qui est logique. Voici une liste non exhaustive où l’on peut recharger son véhicule électrique lors d’un déplacement :
Des outils de géolocalisation et des applications permettent de recenser et trouver les bornes de recharge en itinérance disponibles sur le réseau français. Citons par exemple Chargemap, Blueclub, Kiwhipass, NextCharge...
Les tarifs des bornes de recharge dépendent avant tout de l’opérateur qui les a installées. En effet, chaque exploitant (Ionity, Total, Tesla…) affichent ses propres prix au kWh ou à la minute. Il va de soi que le prix du “plein” dépendra également de la capacité de votre batterie. Dans tous les cas, une recharge en itinérance coûte en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu’un plein d’essence ou diesel.
Si l’on en croit Automobile Propre, il faudra compter 25 € pour recharger en itinérance une Peugeot e-208 à 80% sur une borne Ionity. A titre de comparaison, recharger chez soi est moins cher (mais plus long) : l’électricité coûte 0,17 €/kWh. Pour recharger 100 % de cette même Peugeot e-208, il ne faudra donc dépenser que 8 € environ. Pour choisir entre borne de recharge publique et privée, on peut donc prendre en compte cet écart de prix.
Pour recharger à un coût abordable, Yespark vous propose une solution de parking privé avec borne de recharge. Vous louez une place au mois, et payez uniquement en fonction de votre consommation réelle.
Les autoroutes, les routes et la voirie publique ne sont pas les seuls lieux à accueillir les équipements de recharge en itinérance. En effet, les hôtels, les centres commerciaux, les collectivités territoriales et enfin toutes les copropriétés sont amenés à équiper leurs parkings de bornes de recharge. Pour atteindre cet objectif, le programme ADVENIR et son enveloppe de 100 millions d’euros permettent de financer l’installation de ces bornes.
Entre 2016 et 2020, le programme AVENIR a déjà permis l’installation de 24 000 bornes de recharge en itinérance. Celles-ci doivent avoir une puissance comprise entre 3,7 kW et 43 kW. Pour rappel, une puissance trop élevée aura tendance à user la batterie de votre voiture plus rapidement. Sur une aire de repos, on conseillera donc les puissances élevées pour une recharge plus rapide ; et pour la recharge quotidienne, les puissances faibles (3,7 kW).