Il existe de nombreuses applications qui référencent les bornes de recharge, dont l’application Chargemap. En préparant votre trajet, vous pourrez identifier où il vous est possible de charger votre voiture. Depuis l’application, vous pourrez facilement trouver des bornes électriques sur votre trajet et en cas d’urgence proche de vous.
Pour cela, il vous suffira de filtrer le type de recharge dont vous souhaitez disposer (borne rapide, lente, express…) et le type de prise dont vous avez besoin. Généralement lors de l’achat d’une voiture électrique, un câble vous est donné, il sera ainsi nécessaire de l’emmener avec vous !
Le plus important demeure l’autonomie de la voiture électrique. Des applications existent qui vous permettent de planifier votre trajet avec votre voiture électrique et vous indiquer quand vous aurez besoin de recharger votre voiture. Il existe Green Race, mais aussi MyEVTrip qui en fonction de la distance à parcourir et des axes routiers à emprunter estimera votre consommation et vous dira à quel moment il vous faudra recharger votre voiture électrique.
Lors des prévisions de votre trajet, il faut penser à prendre en compte certains paramètres qui ne dépendent pas uniquement de l’autonomie réelle de votre voiture électrique, mais aussi de l'environnement. Pour faire des économies lors de vos trajets :
Pour éviter de faire trop de plein de voiture, vous pouvez faire le choix de conduire différemment et ainsi faire une économie réelle sur le nombre de kilomètres que vous parcourez.
Tout comme les voitures à essence ou à diesel, l’écoconduite permet d'économiser et de rouler plus longtemps. Pour opter pour de l'écoconduite, il faut avoir une régularité de la vitesse, et limiter les accélérations et décélérations. Les voitures électriques sont dotées de la régénération à la décélération, voire même au freinage.
Même si vous freinez, l’énergie récupérée n'est qu’une petite partie de l’énergie dépensée lors de l’accélération. Il faut donc profiter des pentes pour freiner et recharger les batteries. Ou bien freiner lentement et laisser la voiture récupérer de l’énergie. Dans tous les cas, le frein moteur peut également prendre le relais.
Nous vous parlons régulièrement de la température et des conditions météorologiques dans cet article, pour cause c’est vraiment important !
Pour conclure, bien que l’on vous donne plusieurs conseils, il n’est pas si dur de voyager avec une voiture électrique tant que vous prévoyez votre voyage. De même, avec l’installation des 100 000 bornes dans l’année, recharger sa voiture ne sera bientôt plus un casse-tête.
Yespark vous propose de louer une place de parking au mois ou à l'heure sans engagement et avec une borne électrique. Pour ne pas avoir à galérer à trouver une place de parking équipée d’une borne de recharge ou trop dépenser pendant vos congés avec des bornes publiques, vous pouvez louer une place avec borne. Notre service vous accompagne dans la recherche d’une place équipée, et vous accompagne dans le choix de la borne en fonction de votre véhicule. Vous serez accompagné par un service client expert de l’électrique pour choisir le forfait nécessaire.
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous répondons dans les 24 heures et vous accompagnons dans vos démarches. Cette solution 2 en 1 vous permet à la fois de vous garer 24h/24 dans un parking sécurisé tout en chargeant votre voiture électrique comme vous le souhaitez. Vous pouvez nous contacter à cette adresse.