Une électrique ou une hybride rechargeable sont silencieuses. Cela peu importe la vitesse à laquelle roule le véhicule. Le moteur est silencieux, car contrairement aux voitures diesel et voitures à essence, le modèle électrique ou hybride n’a que très peu de pièces dans le moteur (20 contre 1 000 pour les essences et diesels). De ce fait, il y a peu de pièces en mouvement et donc pas d’explosions dans chaque cylindre.
Oui les voitures électriques font du bruit en roulant depuis une réglementation du 1er juillet 2019. Sous le seuil de 20 km/h, elle doit faire du bruit, cela représente environ 56 décibels minimum, soit le bruit d’un lave-vaisselle.
De même, rouler sur la route fait que n’importe quelle voiture va faire du bruit en roulant. Ce n’est donc pas la voiture électrique qui fait du bruit, mais les pneus, et ce à partir de 40 km/h. Plus vous allez rouler vite, plus votre voiture électrique sera bruyante, ce dernier émane du bitume, et plus il est rugueux, plus le bruit sera important. Viennent également les bruits aérodynamiques liés à l’écoulement de l’air sur la carrosserie (rétros extérieurs, etc.).
Une voiture électrique ou hybride n’émet pratiquement aucun son naturel en dessous d’une certaine vitesse, située à environ 20 km/h. Le législateur a imposé aux constructeurs l’installation de l’AVAS (Acoustic Vehicle Alert Systems), un dispositif acoustique émettant un son d’au moins 56 décibels minimum jusqu’à 19 km/h sur toutes les voitures électriques et hybrides fabriquées à partir du 1er juillet 2019.
Depuis cette obligation, les constructeurs innovent pour trouver des sons qui permettront de comprendre rien qu’à l’oreille de savoir quelle est la voiture, le modèle et la marque. Par exemple :
Autant de surprises qui peuvent nous attendre à l’avenir. La voiture électrique n’a pas cessé de nous surprendre. Le marché explose et de nombreuses voitures électriques sont de moins en moins chères.