Alors que nous sommes confinés depuis le 29 octobre 2020, l’automne est bien présent et les premières gelées se font ressentir. Cela n’est jamais bon signe pour nos voitures qui dorment dehors. Fort heureusement, les garages restent ouverts pour nos petites pannes pendant cette période de confinement. On peut aussi prévenir ces pannes en faisant attention à plusieurs détails que nous vous détaillons.
Vous trouverez dans cet article plusieurs informations, qui vous permettront d’anticiper les pannes de l’hiver, et des astuces pour y remédier et cela pendant cette période si particulière de confinement.
La panne d’une voiture est souvent la conséquence de deux choses : le froid, et le fait qu’elle ne roule pas.
Bien que cela ne soit pas très écologique, démarrer votre voiture tous les 2 - 3 jours et la faire rouler environ 25 km est fortement conseillé par les professionnels. Cela permet de recharger la batterie, mais également de la faire fonctionner car une voiture n’est pas faite pour rester à l’arrêt. En revanche, ne faites pas l’erreur de démarrer votre voiture, et de la laisser tourner, en plus de consommer du gazole ou de l’essence, cela ne servira à rien, votre batterie ne se rechargera pas.
Autre solution, vous pouvez également utiliser un booster de voiture voiture, cet outil vous permet de garder votre batterie chargée. Cela vous évite le déchargement complet de la batterie, c’est ce que l’on utilise notamment pour les voitures de collection qui sont souvent capricieuses lors du démarrage.
Alors que les températures baissent, et que les premières gelées apparaissent, les voitures sont menées à rude épreuve. Les premières victimes sont les batteries qui sont les premières à tomber en panne.
L’une des raisons de ces pannes est la température extérieure, la batterie de votre véhicule perd 33 % de sa puissance dès que la température descend en dessous de 0 °C, et plus de 50 % en dessous de -18 °C. Fort heureusement pour nous, le -18°C n’arrive que très peu ou jamais en France sauf en montagne.
Pour éviter toute panne, il vaut mieux garer sa voiture dans un lieu où le froid ne peut l’atteindre :
Etant donné que c’est la température qui est la cause de la panne de la batterie, il faut éviter de laisser sa voiture à l’extérieure. Si vous n’avez pas la possibilité de garer votre voiture à l’abri du froid, vous pouvez également louer une place de parking avec Yespark. Nos parkings sont principalement situés en sous-terrain et la température ne varie que très peu l’hiver : vos voitures vous remercieront.
Dernière solution, si vous n’avez pas d’autre choix que de garer votre voiture à l’extérieur dans ce cas vous pouvez aussi installer un revêtement de sol isolant. Ce revêtement vous permet de limiter le rayonnement du froid venant d’un sol gelé.
Plusieurs choses sont à mettre en place pour éviter la panne cet hiver, et surtout pendant ce confinement.
Encore une fois protéger sa voiture des températures négatives est très important, pour que la batterie ne soit pas mise à rude épreuve. Plus il fait froid, plus la voiture va avoir besoin d’énergie pour démarrer et ainsi on demande plus d’effort qu’à la batterie.
Nous précisions que “la CCA (capacité de démarrage à froid) correspond à la quantité d’ampères qu’une batterie peut fournir durant 30 secondes à -18 ºC sans tomber en dessous de 7,2 volts. La quantité nécessaire dépend du type et de la puissance du moteur. Généralement plus il est lourd et performant plus il faudra de puissance au démarreur pour faire tourner le moteur” selon le site batterie au top.
Si votre batterie est endommagée, il est fort probable qu’elle soit réticente à démarrer en hiver, car une cellule peut être défectueuse. Dans ce cas, nous vous invitons à vous rendre dans un garage et la faire vérifier.
Durant ce second confinement, les garages restent ouverts, et sont considérés comme des commerces de première nécessité. Vous pouvez ainsi vous déplacer, toujours avec une attestation de déplacement, mais vous pourrez faire vérifier votre véhicule est anticiper une panne cet hiver. Pour cela, vous devez vous munir d'une attestation pour être en règle et choisir l'option numéro 2.
Si vous souhaitez contrôler l’état de votre batterie par vous-même alors : “Pour contrôler l’état de votre batterie, il suffit avec un multimètre / voltmètre de vérifier la tension de la batterie au repos (température extérieure au-dessus de 10 °C) pour avoir une idée sur son niveau de charge. Au dessus de 12,6 v la batterie est à son plein niveau, elle est chargée de manière optimale. Entre 12 v et 12,3 v elle n’est pas chargée complètement, mais elle n’est pas endommagée. En dessous de 10,6 v, il y a de fortes chances qu’elle soit définitivement endommagée et il faudra la remplacer. “
Si le froid n’est pas bon pour votre voiture, la chaleur n’est pas mieux notamment pour les composants électroniques. Pareil, si votre voiture est restée régulièrement en plein soleil, il se peut que le soleil ait engendré des dommages sur votre batterie, ou sur votre moteur (notamment les composants électroniques). Une nouvelle fois, anticiper en allant voir un garage, cela vous évitera des problèmes qui pourraient être plus importants.
3 à 10 ans
"C’est la durée moyenne d’une batterie selon comment elle est entretenue."
Vous l’aurez compris, la principale conséquence d’une panne en hiver est l’usure de la batterie ou la panne. De plus, les batteries ont toutes une durée de vie limitée. Le nombre de décharges ou de recharges peut varier entre 500 et 1200 fois selon la qualité de la batterie. On estime qu’une batterie vit de 3 à 10 ans selon l’utilisation que vous faites de votre automobile. Il ne faut surtout pas les décharger entièrement (chauffage, climatisation, utilisation des feux), cela raccourcit la longévité de votre batterie.
Il vous est toujours possible d’évaluer l’état de votre en batterie en la testant. ll vaut mieux remplacer la batterie, si cette dernière montre des signes de faiblesses plutôt que d’attendre qu’elle ne soit complètement obsolète. Si vous attendez trop longtemps, vous être plus susceptible d'abîmer d’autres pièces de votre voiture.
La batterie est donc le principal facteur d’une panne, si jamais vous estimez que c’est autre chose alors vous pouvez faire appel à votre concessionnaire, ou garagiste qui reste ouvert pendant ce second confinement. Ils seront à même de venir vous dépanner en toute sécurité et de réparer votre voiture.
Attention les délais de réparation peuvent être rallongés du fait du confinement, mais du nombre de pannes qui augmente à cette période de l’année.